Consulter le catalogue

Prêt entre bibliothèques

Lecteurs inscrits dans un centre de documentation de l'Inrap

Lorsque le document recherché ne se trouve dans aucun des centres de documentation de l'Inrap, et n’est pas davantage accessible dans les bibliothèques extérieures à l’Inrap, vous pouvez demander à bénéficier du prêt entre bibliothèques (PEB).

Pour cela il vous faut :
- Localiser par le biais des bases de données documentaires le document recherché. La base de données du réseau Frantiq (CCI) est à consulter en priorité. L’Inrap étant membre de ce réseau, le prêt est plus simple. L’Inrap n’étant pas membre du SUDOC, le prêt avec les bibliothèques de ce réseau dépend uniquement de leur bon vouloir.
- Remplir un formulaire de demande de PEB et le transmettre par courriel ou au format papier au responsable de votre centre de documentation. Celui-ci se charge de contacter la bibliothèque ou le centre de documentation concernés. Vous serez avertis par courriel de l'arrivée de votre document.

La durée du prêt et les modalités de consultation (dans les locaux du centre de documentation ou à domicile) sont fixées par la bibliothèque qui fournit le document.

Ce service est gratuit pour les personnels de l'institut. Les frais d'acheminement des documents, sauf accord de gratuité réciproque, seront pris en charge par l'institut.

Sauf exception, les centres de documentation de l'Inrap ne pratiquent pas de PEB avec les bibliothèques étrangères.

En cas de perte ou de détérioration du document, il vous sera demandé de procéder à son remboursement ou à son remplacement.

Attention, cette procédure est lourde et peut être onéreuse ; elle doit rester exceptionnelle. Avant de procéder à un emprunt, le gestionnaire de documentation tentera, lorsque le document est présent dans une bibliothèque à proximité de votre lieu de travail, de vous en obtenir le droit d’accès.

Autres lecteurs (inscrits dans les bibliothèques françaises)

Sauf exception, les centres de documentation de l'Inrap ne pratiquent pas de PEB avec les bibliothèques étrangères.

Les rapports d'opération de fouilles et de diagnostics sont exclus du PEB.

Aucune demande émanant d'un particulier ne sera satisfaite. Si vous souhaitez consulter un document dont vous avez préalablement repéré les références dans notre catalogue Dolia, vous devez vous adresser à la bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit ; celle-ci transmettra la demande au centre de documentation Inrap concerné.

Sauf accord de gratuité réciproque, les frais d'envoi des documents sont à la charge de la bibliothèque emprunteuse.

La durée du prêt et les modalités de consultation sont fixées par l'Inrap :
- Le document est prêté pour deux semaines.
- Il doit être consulté sur place, dans les locaux de la bibliothèque emprunteuse.
- Tout document détérioré fera l'objet d'une demande de remboursement ou de remplacement.

Contact

Emmanuelle Bryas 
Direction scientifique et technique, Inrap 
Tél. 01 40 08 81 16

À télécharger

Information aux agents

Si l'inscription au catalogue Dolia est automatique pour les personnels de l'Institut, il est par contre nécessaire de faire une demande d'inscription auprès du responsable du centre de documentation de votre région afin d'activer vos droits de prêt.