Consulter le catalogue

FAQ

Si vous ne trouvez pas dans cette rubrique de réponses aux questions que vous vous posez concernant l'utilisation du catalogue, n'hésitez pas à consulter les guides d'utilisation.

Je suis agent de l'Inrap, comment accéder à Dolia en mode authentifié ?

Votre inscription au catalogue Dolia est automatique, que vous soyez CDD ou CDI. Vos paramètres de connexion, identifiant et mot de passe, sont identiques à ceux que vous utilisez pour vous connecter à l’Intranet. 

Si vous avez perdu votre mot de passe Intranet, suivez la procédure de récupération du mot de passe qui s’affiche sur la fenêtre de connexion à l’Intranet.

Je suis un lecteur extérieur à l’Inrap, comment accéder à Dolia en mode authentifié ?

Pour accéder à Dolia en mode authentifié, il est nécessaire de s’être préalablement inscrit. Pour cela, renseignez et postez le formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton "S’incrire" en haut à droite. L’envoi par courriel de votre mot de passe se fera automatiquement à réception de ce formulaire. L’adresse électronique que vous aurez indiquée dans le formulaire d’inscription vous servira d’identifiant.

Je suis agent de l'Inrap, à quoi puis-je accéder dans Dolia lorsque je suis authentifié ?

Dolia est un catalogue bibliographique. Il permet le signalement, la description et la localisation des ressources documentaires scientifiques disponibles à l’Inrap. Attention, le travail de référencement est en cours, certains documents peuvent ne pas encore figurer dans le catalogue bien que présents dans les fonds Inrap.

Dolia permet aussi d’accéder à une bibliothèque numérique de rapports d’opération disponibles au format PDF. Cette mise en ligne est progressive ; à terme vous accéderez à l’intégralité des rapports de diagnostic et de fouilles disponibles sous un format numérique éditable.

Je suis un lecteur extérieur à l’Inrap, à quoi puis-je accéder dans Dolia lorsque je suis authentifié ?

Dolia est un catalogue bibliographique. Il permet le signalement, la description et la localisation des ressources documentaires scientifiques disponibles à l’Inrap. Attention, le travail de référencement est en cours, certains documents peuvent ne pas encore figurer dans le catalogue.

Dolia permet aussi d’accéder à une bibliothèque numérique composée d’une sélection de rapports de fouilles remplissant les conditions suivantes:
- ils ne doivent pas contenir d’appréciations ou de jugements de valeur sur des personnes physiques ou morales nommément désignées ou facilement identifiables ;
- ils doivent être achevés c’est-à-dire devront préalablement avoir été remis aux services régionaux de l’archéologie, qui auront fait procéder à leur évaluation scientifique par les Commissions interrégionales de la recherche archéologique (CIRA) ;
- sont exclus les documents dont l’accès pourrait porter atteinte à la conservation d’un site (arrêté du 28 août 1980, art. 1er).

Sont également disponible d'anciennes collections de rapports Afan (diagnostics et fouilles) portant sur de grands tracés (ex : A87).

Pourquoi se connecter en s’authentifiant ?

L’accès authentifié permet en plus des notices catalographiques, d’accéder à la bibliothèque numérique.
L’accès libre à Dolia (non authentifié) permet d’accéder à l’ensemble des notices catalographiques qui signalent, décrivent et localisent les ressources documentaires scientifiques disponibles à l’Inrap.

Lorsque je m’authentifie, suis-je obligé d’indiquer une bibliothèque ?

Il n’est pas obligatoire, pour accéder à Dolia, de sélectionner une bibliothèque lorsque l’on s’authentifie. Cette information sert aux gestionnaires de documentation pour la gestion des prêts.

Préférer la recherche simple à la recherche experte ?

Le moteur de recherche simple permet, via un champ de recherche unique, d'interroger un index alimenté par les valeurs saisies dans les rubriques titre, auteur, résumé et indexation libre et sujet des fiches du catalogue. Il est utile pour retrouver un document connu mais aussi pour appréhender un sujet dans sa globalité. L’interrogation simultanée de plusieurs champs avec un même terme est rarement infructueuse.
Le moteur de recherche dite "experte" permet d'interroger séparément ou en les combinant avec les opérateurs et, ou, sauf, la plupart des rubriques descriptives d'un document, qu'il s'agisse du signalement (titre, auteur, éditeur, collection) ou du contenu (résumé, indexation). L'interrogation via ce moteur de recherche experte se fait de préférence en langage contrôlé, via les index ou les thésaurus, ce qui rend la recherche plus pointue mais aussi plus contraignante ; il faut en effet trouver le ou les termes employés dans le catalogue au risque sinon d'ignorer des réponses. Ce moteur de recherche est adapté à des recherches précises qui se veulent exhaustives ; il permet des requêtes complexes combinant plusieurs champs ou plusieurs termes au sein d’un même champ.

Comment conserver l’historique de mes recherches ?

En accès libre ou mode authentifié :

- au sein d’une même session en enregistrant les notices qui vous intéressent depuis votre liste de résultat dans un panier qui s’effacera lorsque vous vous déconnecterez.

En mode authentifié uniquement :
- d’une session sur l’autre en enregistrant votre requête depuis votre liste de résultats, requête que vous pourrez relancer via le sous-menu requête du menu Mes recherches ;

- vous pouvez aussi transformer cette requête en alerte : à une périodicité que vous définissez un courriel actualisant les résultats de votre recherche vous sera envoyé automatiquement ;

- d’une session à l’autre en utilisant la fonction classement du menu Mes recherches. Celle-ci permet de créer une arborescence de dossiers et sous-dossiers dans lesquels vous pouvez classer et conserver les résultats de vos recherches. Vous avez la possibilité d’attribuer aux dossiers créés un statut public ou privé ;

- vous pouvez aussi exporter les résultats de vos recherches dans Zotero en utilisant la fonction exporter les notices.

Quelles sont les conditions d’accès aux centres de documentation ?

L'accès aux centres de documentation du réseau documentaire de l'Inrap est réservé aux agents de l'Institut selon des horaires d'ouvertures et des conditions de consultation et de prêt propres à chaque centre.

Les locaux des centres archéologiques de l'Inrap ne sont pas ouverts aux personnes étrangères à l'établissement sauf autorisation préalable du directeur général ou du directeur interrégional. Seuls les étudiants et chercheurs appartenant à des institutions ayant une convention scientifique avec l'Inrap peuvent accéder aux centres de documentation de l'Institut sur rendez-vous, dans la limite des places disponibles et en présence du gestionnaire de documentation.

Dans quel centre archéologique se trouve le document qui m’intéresse ?

Lorsque vous consultez une notice dans Dolia, vous pouvez savoir où se trouve le document en regardant sa localisation dans la rubrique « Site ». Les codes employés dans cette rubrique correspondent chacun à un centre archéologique. Une table de correspondance est disponible dans la rubrique Catalogue Dolia (Rubrique L’Activité scientifique sous-rubrique Ressources documentaires) de l’Intranet sous l’intitulé Liste des bibliothèques référencées. Cette liste est aussi accessible depuis l’écran d’authentification.

Comment puis-je savoir si j’ai des emprunts en retard ?

Connectez-vous à Dolia en mode authentifié, sélectionnez dans le menu Compte lecteur le sous-menu Situation. Vous verrez alors s’afficher les documents empruntés, les dates d’emprunt et de retour.

Contact

Emmanuelle Bryas 
Direction scientifique et technique, Inrap 
Tél. 01 40 08 81 16