Synthèse par période

L’Antiquité romaine

Durant l’Antiquité, la région fait partie d’une vaste province romaine, la Narbonnaise, qui s’étend des Alpes aux Pyrénées. Elle intègre le territoire romain en 118 avant notre ère et sa capitale est Narbonne. 
La romanisation se traduit, dès le Ier siècle avant notre ère et durant les deux premiers siècles de notre ère, par le développement des villes (Nîmes, Béziers, Narbonne) et l’édification de grands monuments. De petites agglomérations sont également présentes. Elles abritent des lieux de culte et réunissent des artisans et des commerçants. Les agriculteurs s’installent dans certains quartiers villageois mais surtout en campagne, dans des fermes ou des villas plus luxueuses. La culture de la vigne et la production de vin battent leur plein. De nombreuses routes, au bord desquelles s’installent des nécropoles, relient l’ensemble de ces habitats, favorisant le commerce et la diffusion de la culture.

À Lattes, dans les secteurs de Fromigue et Castelle, une série de plusieurs fouilles (voir les notices des sites de Fromigue, de Pinède, Castelle et Fromigue, de Pahon, de Castelle GR et de Castelle) a permis d’ouvrir une nouvelle fenêtre d’étude sur la campagne romaine, où chemins, cultures, parcellaires, zones funéraires et établissements ruraux renseignent sur la construction et l’évolution du paysage antique. Le comblement de puits a livré notamment plusieurs outils agricoles et un autel figurant Jupiter.   

Un établissement viticole aux Aubettes à Mudaison, un four à chaux aménagé dans un aven aux Lignières à Baillargues, un relais et un atelier de potier en bordure de la voie Domitienne (notice thématique) sur le site de Roux/Moulinas à Castries sont autant de nouveaux témoignages des activités artisanales et de l’économie à l’époque romaine. Plus à l’est, plusieurs voies romaines ont été découvertes, en particulier sur le site de Doulouzargues à Codognan et celui de Saint-Pastour Nord à Vergèze. Pour ce dernier, elles sont par endroits bordées de sépultures (Ier-IIe siècles de notre ère).   

Un ensemble d’une dizaine de tombes de l'Antiquité tardive (IVe siècle de notre ère) a également été mis au jour en bordure de voie sur le site de la Cavalade à Montpellier.
Jean-Yves Breuil