Le Moyen Âge
Le Moyen Âge s’étend sur environ mille ans entre le Ve et le XVe siècle. Les historiens estiment que plus de 90 % de la population habitaient alors dans les campagnes. Les villes sont également présentes, mais il faut attendre le XIIe siècle pour assister à un véritable essor urbain.
Pendant cette période, l’habitat rural évolue de la villa antique au village. Regroupement de quelques fermes aux VIe-VIIIe siècles, celui-ci se densifie ensuite et se dote peu à peu d’une église, d’un cimetière et, en plaine, d’un quartier de stockage des récoltes en silos. À partir du XIe siècle, certains villages s’entourent d’un rempart ou se concentrent autour de mottes castrales érigées par le pouvoir féodal, tandis que d’autres sont abandonnés et disparaissent.
La fouille du site de Saint-Gilles de Missignac à Aimargues, qui a livré les vestiges imbriqués d'église, d'habitations, d'artisanat (dont deux fours à cloche), de cimetière et d’ensilage, a permis d’appréhender la genèse, l’évolution et le déclin de tout un village languedocien du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles). De même, le site de Lallemand à Mauguio a offert un exemple d'établissement carolingien en Languedoc et des modes de mise en valeur d’un terroir aux IXe et Xe siècles, illustrés également par l’aire d’ensilage de Saint-Pastour Nord à Vergèze. De part et d’autre de la voie Domitienne et en bordure d’un cours d’eau, le site du Mas de Roux à Castries, très bien conservé, illustre de manière remarquable les origines et l’histoire d’un établissement médiéval entre le Xe et le XIVe siècle, ainsi que sa transformation progressive d’exploitation agricole en village fortifié.
- Fouille en cours du village médiéval de Saint-Gilles le Vieux. Au premier plan, dégagement des restes de la seconde...Fouille en cours du village médiéval de Saint-Gilles le Vieux. Au premier plan, dégagement des restes de la seconde église de Saint-Gilles, reconstruite au XIe ou au XIIe siècle. Les pierres de ses larges murs ont été intégralement récupérées et il ne subsiste que les tranchées de fondation remplies de terre.Saint-Gilles le Vieux, Aimargues (Gard), 2013.© Odile Maufras, Inrap.
- Détail d’une maison médiévale à pièce unique construite dans le voisinage de l’église de...Détail d’une maison médiévale à pièce unique construite dans le voisinage de l’église de Saint-Gilles le Vieux.Saint-Gilles le Vieux, Aimargues (Gard), 2013.© Marilou Couval, Inrap.
- Moulin à main avec sa maie et sa meule tournante. Saint-Gilles le Vieux, Aimargues(Gard), 2013. © Odile Maufras, Inrap.Moulin à main avec sa maie et sa meule tournante.
Saint-Gilles le Vieux, Aimargues(Gard), 2013.
© Odile Maufras, Inrap. - Faucille médiévale.Saint-Gilles le Vieux, Aimargues (Gard), 2013.© Nathalie Chardenon, Inrap.Faucille médiévale.Saint-Gilles le Vieux, Aimargues (Gard), 2013.© Nathalie Chardenon, Inrap.
- Obole de Charles II le Chauve (IXesiècle). Saint-Gilles le Vieux, Aimargues(Gard), 2013. © Odile Maufras, Inrap.Obole de Charles II le Chauve (IXesiècle).
Saint-Gilles le Vieux, Aimargues(Gard), 2013.
© Odile Maufras, Inrap. - Vue en coupe de deux silos médiévaux. Lallemand,Mauguio(Hérault),2013-2014. © Yannick Brossard, Inrap.Vue en coupe de deux silos médiévaux.
Lallemand,Mauguio(Hérault),2013-2014.
© Yannick Brossard, Inrap. - Cruche en céramique du IXe siècle retrouvée complète au fond d’un puits.Lallemand, Mauguio...Cruche en céramique du IXe siècle retrouvée complète au fond d’un puits.Lallemand, Mauguio (Hérault), 2013-2014.© Jean-Marc Féménias, Inrap.
- Le mur d’enceinte du village médiéval du Mas de Roux, conservé sur plus d’1 m de haut et observé sur 40 m de...Le mur d’enceinte du village médiéval du Mas de Roux, conservé sur plus d’1 m de haut et observé sur 40 m de long.Mas de Roux, Castries (Hérault), 2012-2013.© Rémi Bénali, Inrap.
- Enseigne de pèlerinage en plomb découverte dans l’un des bâtiments du village fortifié du Mas de Roux...Enseigne de pèlerinage en plomb découverte dans l’un des bâtiments du village fortifié du Mas de Roux daté des années 1160 à 1250.Mas de Roux, Castries (Hérault), 2012-2013.© Materia Viva, Inrap.
Jean-Yves Breuil