Consulter le catalogue
À titre exceptionnel, l'ensemble des ressources du catalogue Dolia ont été ouvertes à tous du 25 mars au 15 mai. À partir du 16 mai, vous accéderez aux notices descriptives des rapports ainsi qu'à une sélection de rapports de fouilles. Une réflexion est en cours pour élargir cette offre en ligne. Le site Archéoliens, administré par les documentalistes de l'Institut, continue à mettre à votre disposition une sélection de ressources accessibles en ligne.
La mise en ligne du catalogue Dolia s’inscrit dans la vocation scientifique et culturelle de l'Inrap, et sa mission de diffusion au plus grand nombre. Il compte, début octobre 2017, 40855 notices.  
Ce catalogue vise à répertorier les ressources documentaires conservées par l’Inrap, qu’il s’agisse de documentation acquise (usuels, périodiques, monographies) ou de documentation produite par l’institut à l’occasion de ses différentes missions : archives de fouilles, littérature grise, rapports d’opération, etc. Les rapports d’opération archéologique – diagnostics et fouilles – constituent la richesse et la singularité des fonds documentaires de l’Inrap ; à ce titre, ils font l’objet d’un enregistrement prioritaire dans Dolia. Ce catalogage permet de caractériser et de localiser physiquement un document, mais aussi d’en décrire le contenu par un résumé et une triple indexation – géographique, chronologique et thématique – avec les thésaurus PACTOLS du réseau Frantiq.

Informations

Le label CollEx a été attribué par le M.E.S.R.I., pour 5 ans (2018-2022), à la collection de rapports d'opération d'archéologie préventive, diagnostics et fouilles, réalisés par l'Inrap et autres opérateurs.
L’Inrap fait le choix de développer son portail institutionnel d’archives ouvertes sur la plateforme HAL.
Le réseau documentaire de l'Inrap met à votre disposition le portail Netvibes ArchéO'liens spécialisé en archéologie.
L'Inrap est partenaire du réseau Frantiq. Les notices du catalogue Dolia sont reversées dans son catalogue collectif CCI (7883 notices importées en octobre 2016).

HAL Inrap : Derniers documents déposés