Présentation

Archéologie de la ligne à Grande Vitesse Est européenne

La ligne à Grande Vitesse Est européenne, qui relie Paris à Budapest depuis juin 2007, est réalisée par Réseau Ferré de France. C'est la première infrastructure de ce type à faire l'objet d'un large financement de l'État, de l'Europe, du grand-duché de Luxembourg, de la SNCF et de Réseau Ferré de France.
Les recherches archéoligques de la LGV Est européenne

Prescrites par les services archéologiques d'Ile-de-France, de Picardie, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, les recherches archéologiques de la LGV Est européenne ont été conduites par l'Institut national de recherches archéoligiques préventives. Elles ont été financées par Réseau Ferré de France et ses partenaires.
L'atlas des sites

Plus de 200 sites archéologiques ont été étudiés sur 300 kilomètres de la ligne à Grande Vitesse Est européenne, entre l'Ile-de-France et la Lorraine. Elles ont mobilisé 295 archéologues de 2000 à 2004.

101 communes de 6 départements ont été concernées par ces recherches. Du Paléolithique à nos jours, toutes les époques sont présentes.

Parcourez le tracé interractif de la Ligne à Grande vitesse -l'Atlas des sites - et consultez les données illustrées des sites archéologiques, par lieux, par périodes et par thèmes.