Le tracé

La nouvelle ligne à grande vitesse construite par Eiffage s'inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Atlantique Paris – Le Mans mise en service en 1989. Elle prévoit la construction de 182 km de ligne nouvelle auxquels s’ajoutent 32 km de raccordements au réseau existant, afin de renforcer la desserte de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. 

Préalablement aux travaux d'aménagement, l'Inrap a engagé à partir de 2010 une mission de prospection et de fouille le long des 214 km du tracé de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays-de-la-Loire, représentant une emprise foncière de 2 200 hectares. Il s'agit d'une opportunité rare d'explorer sur de très grandes surfaces des territoires peu renseignés par ailleurs. 

Au cours de trois années, soit 22 000 jours de recherches, les archéologues ont conduit quarante-cinq fouilles, ouvrant une fenêtre sur 60 000 ans d'occupation humaine. 

Les premiers résultats, dont l'exploitation est loin d'être achevée, renouvellent notre connaissance et notre perception des territoires franchis par ce grand tracé ferroviaire. Ils révèlent comment l'homme, depuis le Paléolithique en passant par les âges du Bronze et du Fer, l'Antiquité, le Moyen Âge et jusqu'à l'époque moderne, s'est approprié les terroirs, les a valorisés et exploités. 
Cet atlas vous invite à mettre vos pas dans ceux des archéologues et à accéder à leurs recherches les plus récentes.