Synthèse par périodes

La Préhistoire

Sur le tracé de la LGV Bretagne – Pays-de-la-Loire, la Préhistoire (de -800 000 à -2200 en Europe) est illustrée par quelques rares sites, les uns du Paléolithique moyen et les autres, du Néolithique. En Europe, le Paléolithique moyen correspond au développement, à l’apogée et à l’extinction de l’Homme de Neandertal. Dernière période de la Préhistoire, le Néolithique correspond, quant à lui, à des changements fondamentaux dans le mode de vie des hommes, avec l’apparition de l’agriculture et la domestication des animaux. 

Le Néolithique (de -6000 à -2200)

Le Néolithique est un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité, avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, et la sédentarisation des groupes humains. Curieusement, les travaux archéologiques le long de la LGV ont livré peu d'indices de cette période. 

À La Cropte, sur le site des Perrières, les traces d’ancrage dans le sol de grosses pièces de bois témoignent d’anciens bâtiments signant la sédentarisation des premiers agriculteurs. Sur les sites de la Poterie, à Ruillé-le-Gravelais, et de la Massuère, à Brielles, fossés d’enceinte, fosses d'extraction ou de stockage et structures de combustion correspondent à des aménagements accompagnant régulièrement les habitats néolithiques. 

Ces occupations livrent un outillage en pierre et des fragments de céramique, dont l’apparition caractérise la période. L’outillage agricole est dominé par la hache polie, utilisée pour l’abattage des arbres et le travail du bois, par les armatures de faucille en silex ou encore par des instruments de mouture (meules, broyons…). 

Le Néolithique et, au-delà, la Préhistoire, prennent fin avec l'apparition du travail des métaux.