Le tracé
Mis en service le 10 juin 2007, le premier tronçon de la Ligne à grande vitesse Est européenne a permis de relier Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) à Baudrecourt (Moselle).
Depuis 2010, les travaux de la seconde phase de cette LGV ont été entamés. Ils visent à relier Baudrecourt à Vendenheim (Bas-Rhin), pour raccorder, à terme, Paris au centre de l’Europe.
Les 106 kilomètres du nouveau tracé concernent 43 communes en Lorraine et 20 communes en Alsace.
Un voyage dans le temps
Rapprocher Paris de Strasbourg, tel est l’objectif de la ligne à grande vitesse Est européenne, aménagée par Réseau ferré de France. Dans ce cadre, l’Inrap, le PAIR et le service archéologique du Conseil général de Moselle ont fouillé plus de 40 sites, entre 2008 et 2011, mettant en évidence des peuplements et des occupations très anciennes du territoire, depuis le Néolithique (5 400 avant notre ère) jusqu’à la Première Guerre mondiale.
De la Lorraine à l'Alsace, 7500 ans d'histoire
Au Néolithique, les premières sociétés sédentaires ont laissé leur empreinte dans le sol au travers de nombreux silos à grain, de fragments de torchis et de sépultures. L’âge du Bronze se caractérise par de nouvelles pratiques funéraires ainsi que des échanges avec la Méditerranée. En témoignent par exemple des perles de verre importées d’Italie et déposées dans une incinération à Dolving, en Moselle. La tribu gauloise des Médiomatriques occupe ensuite le territoire. Les archéologues ont découvert en Moselle une vaste résidence aristocratique gauloise, qui deviendra, à la période romaine, une luxueuse villa. Les fouilles ont également mis au jour des collections intéressantes du Moyen Âge, dont une fibule incrustée de grenats, ainsi que la tombe de deux soldats de la Première Guerre Mondiale.
Cet atlas interactif vous invite à découvrir les résultats des recherches menées par les archéologues.