Synthèse par périodes

La Préhistoire

Le Néolithique (de 5400 à 2200 avant notre ère)

Les fouilles conduites sur le tracé de la LGV Est européenne ont considérablement contribué à renseigner le Néolithique, la dernière période de la Préhistoire.
Le Néolithique est marqué par de profonds changements économiques, écologiques, techniques, sociaux, culturels et idéologiques. L’économie des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique est en effet abandonnée au profit d’une économie de production basée sur l’agriculture et sur l’élevage.
Les premières populations néolithiques arrivent sur notre territoire vers 5400 avant notre ère et apportent avec elles des troupeaux déjà domestiqués. Les hommes deviennent sédentaires et mettent au point de nouvelles techniques, comme la céramique et le polissage de la pierre.  
À l’aide d’outils tels que les haches, ils défrichent la forêt et aménagent des champs sur les terres les plus fertiles. Des céréales, des légumineuses et des oléagineux, comme le lin, sont cultivés à proximité de longues maisons en bois et en terre abritant des familles élargies.   

Toutes ces nouveautés impliquent une mutation idéologique qui touche le rapport de l’homme à la nature, à l’organisation sociale, aux croyances et aux pratiques funéraires.  

Le Néolithique ancien (5400-4900 avant notre ère) est illustré par le site remarquable de Bannenberg à Ingenheim; celui-ci a livré une nécropole regroupant une trentaine d’inhumations et six crémations du Rubané récent (fin du VIe millénaire avant notre ère). Cet ensemble funéraire était lié à un habitat distant d’une cinquantaine de mètres.
La seconde partie du Néolithique moyen (entre 4600 et 4100 avant notre ère) est représentée par le site de Frauenabwand à Duntzenheim, sur lequel les archéologues ont découvert un pseudo-fossé (un fossé discontinu ne remplissant pas une fonction de défense). Il avait pour rôle de délimiter symboliquement un espace de rassemblement pour des cérémonies collectives au cours desquelles étaient organisés des repas sacrificiels.  

Le Néolithique récent (4100-3500 avant notre ère) est la période chronologique la mieux représentée, avec plus d’une demi-douzaine de sites alsaciens (Liesbuehl Gimbretter Weg à Mittelhausen, Beim Berstetter Weg et Gute Abwand à Mittelschaeffolsheim ). Il s’agit dans la plupart des cas de structures de stockage de type silos contenant des rejets domestiques ainsi que, sur certains sites, des inhumations.
Le site de Gingsheimer Feld à Gougenheim est, de ce point de vue, le plus remarquable. Il se démarque en effet par un nombre élevé (près d’une centaine) de structures de stockage réparties sur une surface d’environ 4 hectares ; trente-six de ces fosses ont livré les restes de quarante-six sujets inhumés.  

Le site de Burgweg Rechts à Eckwerheim doit également être mentionné pour la découverte exceptionnelle de fragments de creusets et d’un morceau de lingot de cuivre attestant d’une activité métallurgique vers 3850-3600 avant notre ère.  
Le Néolithique final (3400-2200 avant notre ère), enfin, n’est représenté que par quelques structures énigmatiques interprétées comme des pièges, ainsi que par des céramiques, sur le site de Gingsheimer Feld à Gougenheim.