Glossaire     Aide     Crédits

À l'occasion de l'aménagement d'une ZAC par la communauté de communes de Dinan, une équipe de l'Inrap a mis au jour une villa sur la commune de Taden (Côtes-d'Armor).

Ce site archéologique, qui présente un assez bon état de conservation, offre l'opportunité d'étudier l'organisation interne d'un habitat rural antique.

Située au nord-ouest de Dinan, Taden, bourg des rives de la Rance, possède des origines antiques. Durant l'époque gallo-romaine, c'était un important port rattaché à Corseul, l'antique Fanum Martis, capitale de la civitas des Coriosolites, distante d'une quinzaine de kilomètres. Le territoire de Corseul s'étendait alors sur la majeure partie des Côtes-d'Armor et débordait sur l'Ille-et-Vilaine et sur le Morbihan.

En 1987, au cours d'une prospection aérienne menée par le Centre d'étude de recherches archéologiques d'Alet, la villa des Alleux sortait de l'oubli. Vingt ans plus tard, son étude archéologique apporte des éléments inédits à la connaissance de la Bretagne romaine.

La fouille a duré quatre mois (du 7 novembre 2005 au 3 mars 2006) et a porté sur 10 300 m2.

Actuellement, le site est recouvert à des fins de préservation.


Localisation géographique

Coordonnées de la villa des Alleux :
Latitude: 48° 28' 178" N
Longitude: 002° 03' 327" W

Vue aérienne et carte disponible avec :
- Multimap.com
- Google Maps
- Google Earth
(N.B. Google Earth doit déjà être installé sur votre ordinateur, télécharger le ici gratuitement. Ensuite enregistrer le fichier .kml sur votre bureau.)