Frauenabwand Ebenheit stock 2 nord secteur 1

Tombe en fosse circulaire avec deux individus, Hallstatt D1 (VIIe-VIe siècle avant notre ère).   Un bébé décédé peu de temps avant ou après la naissance repose derrière une jeune femme. Cette dernière portait à chaque oreille une boucle dont il ne reste plus que l'attache du côté gauche. À chacun de ses avant-bras, se trouvaient des bracelets circulaires enchevêtrés (trois du côté gauche, quatre du côté droit).   Frauenabwand, Ebenheit (zone de stockage 2 nord, secteur 1), Duntzenheim (Bas-Rhin), 2010. © Photo Matthieu Michler, Inrap
Tombe en fosse circulaire avec deux individus, Hallstatt D1 (VIIe-VIe siècle avant notre ère). 
Un bébé décédé peu de temps avant ou après la naissance repose derrière une jeune femme. Cette dernière portait à chaque oreille une boucle dont il ne reste plus que l'attache du côté gauche. À chacun de ses avant-bras, se trouvaient des bracelets circulaires enchevêtrés (trois du côté gauche, quatre du côté droit). 
Frauenabwand, Ebenheit (zone de stockage 2 nord, secteur 1), Duntzenheim (Bas-Rhin), 2010. © Photo Matthieu Michler, Inrap

Description

Fosses et silos du Néolithique à la période contemporaine
Le territoire communal de Duntzenheim a fait l'objet de plusieurs fouilles à l'occasion de la construction de la LGV Est européenne. Sur les lieux-dits Frauenabwand et Ebenheit, l'une de ces fouilles, d'une surface d'environ 19 416 m2, a livré un grand nombre de fosses et de silos. La plupart date du Néolithique moyen (Ve millénaire avant notre ère) ou du premier âge du Fer (VIIe-VIe siècle avant notre ère). Ces structures suggèrent qu'il existait un habitat à proximité.

Résultats

Les fosses néolithiques
Les fosses les plus anciennes, de forme oblongue, remontent au Néolithique moyen ; elles appartiennent plus précisément à la culture de Grossgartach (4900-4750 avant notre ère). D'autres structures, en forme de fentes, semblent avoir eu une fonction de pièges. Quelques indices témoignent d'activités artisanales. Le milieu naturel devait être cultivé (d'après la présence de céréales), après une phase de défrichement de la forêt originelle.  

Les silos hallstattiens
La seconde période bien représentée sur le site remonte au premier âge du Fer ou période de Hallstatt (VIIe-VIe siècle avant notre ère). Il s'agit là encore de fosses creusées pour extraire des matériaux ; certaines sont polylobées, d'autres à fond en palier. De cette époque, la fouille a également mis au jour des silos, destinés au stockage des denrées alimentaires (céréales et légumineuses).

Trois fosses ont exceptionnellement livré des sépultures (une masculine et deux féminines, dont une double). Les défunts portaient des éléments de parure (bracelets, bagues, boucles d'oreille).  

Silos à betteraves contemporains
Plusieurs silos à betteraves d'époque contemporaine illustrent l'utilisation de l'espace à une phase bien plus récente. 


Matthieu Michler