Observations au 40-44bis de la rue de la Victoire

Localisation du chantier du site 024. © LAT
Localisation du chantier du site 024. © LAT

Description

Cette opération à permis d'examiner le système défensif de l'enceinte du XIVe siècle dans la partie ouest de la ville. Le creusement du fossé ayant alors largement entamé les dépôts relatifs aux périodes historiques précédentes, l'attention a été portée sur l'étude des niveaux alluviaux et des modes de comblement dudit fossé défensif.

Résultats

Un conduit en pierre du Moyen Âge central
Un système d'égout, les « tous », existait dans la ville avant la construction du mur de l'enceinte. Un conduit en pierre qui en faisait partie, constitué de plusieurs dalles montées à joint sec, fut retrouvé sectionné sur le site, sans nul doute par les travaux du XIVe siècle.

La tour Posson et le fossé
Le mur de l'enceinte du XIVe siècle (épais en moyenne de 1,85 m), ainsi que la tour dite Ponçon ou Posson, qui lui est adossée, se trouvaient dans l'emprise du chantier. L'un et l'autre furent partiellement repris comme mur oriental du parking souterrain.
En avant se trouvent deux fossés. Le fossé défensif contemporain de la courtine du XIVe siècle a pu être observé : profond d'environ 3 m pour une ouverture d'environ 10 m, il présente un profil en V, et son bord extérieur est à 30 m du pied de la muraille. Il s'agit du fossé sec, dit « rerefossé ».
Le grand fossé se présente dans son état le plus tardif, avec un fond plat ; son bord extérieur est à environ 26 m du pied de la muraille. Sa profondeur est d'environ 4 m, pour une largeur à la base de 14 m et proche de 24 m à la surface du sol. Contenant des eaux stagnantes, il servit d'égout à ciel ouvert et était sensible aux fluctuations du niveau du fleuve. Son comblement systématique a débuté dans la seconde moitié du XVIIe siècle.