Malacologie
La malacologie continentale est létude des mollusques terrestres et fluviatiles contenus dans les sédiments anciens. Plus exactement, il sagit de lanalyse de leurs coquilles (tests), qui sont constituées de carbonate de calcium et qui se conservent extrêmement bien dans toutes sortes de sédiments (non décarbonatés) et dans toutes sortes de contextes, notamment archéologiques. Les coquilles retrouvées dans les niveaux archéologiques sont principalement des gastéropodes, autrement dit des escargots, et des bivalves.

L'élégante striée (Pomatias elegans, Müller 1774) est un escargot prosobranche sexué. Il est caractéristique des boisements clairs méditerranéens.
Magalas (Hérault), 2013.
© Christophe Jorda, Inrap.
Magalas (Hérault), 2013.
© Christophe Jorda, Inrap.
Létude des escargots au service de larchéologie
Même si la malacologie étudie des animaux, cette discipline ne fait pas partie de larchéozoologie mais plutôt de la paléoécologie, puisque les escargots rendent compte principalement de la végétation locale. Lanalyse malacologique permet, ainsi, de reconstituer la structure de la végétation (ex : milieux forestiers, milieux forestiers pionniers, broussailles, fruticées, friches, prairies, pelouses, milieux rudéraux/culturaux, etc.).
La coquille, un bio-indicateur environnemental
La consommation des escargots par les hommes est un aspect très anecdotique de la malacologie, même si on peut parfois découvrir plusieurs milliers de coquilles dans des rejets alimentaires (par exemple, dans les silos médiévaux du site de Lallemand à Mauguio). La malacologie étudie essentiellement les coquilles déposées naturellement sur place, sans intervention de lhomme, même en contexte archéologique. Cette faune « sauvage » constitue un bio-indicateur environnemental particulièrement efficace pour restituer limpact des activités humaines sur le paysage, dautant plus que la grande majorité des escargots ne sont pas fouisseurs et quils vivent généralement sur la végétation et dans la litière.
Pour les périodes plus anciennes, des reconstitutions paléoclimatiques précises sont possibles grâce à la malacologie. Létude des mollusques deau douce permet de déterminer les caractéristiques des milieux aquatiques présents, dans une mare, un fossé, un chenal, une rivière, etc.
Du point de vue pratique, les mollusques terrestres sont facilement récoltables dans les coupes stratigraphiques et les structures archéologiques (prélèvement de 10 litres de sédiment et tamisage à l'eau sur une maille de 0,5 mm) et permettent une première lecture directement sur le terrain. Triés et déterminés à l'aide d'une loupe binoculaire, ils sont dans la plupart des cas identifiables à l'espèce. Ils sont généralement très nombreux et fournissent des données quantitatives permettant des traitements statistiques.
- Lélégante striée (Pomatias elegans, Müller 1774) est un escargot...Lélégante striée (Pomatias elegans, Müller 1774) est un escargot prosobranche sexué. Il est caractéristique des boisements clairs méditerranéens.Magalas (Hérault), 2013.© Christophe Jorda, Inrap.
- La caragouille rosée (Theba pisana, Müller 1774) est un escargot pulmoné hermaphrodite. Dorigine...La caragouille rosée (Theba pisana, Müller 1774) est un escargot pulmoné hermaphrodite. Dorigine maghrébine, il est introduit dans le sud de la France à partir de lâge du Fer ; il apprécie particulièrement les herbacées hautes et sèches des friches méditerranéennes.Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), 2016.© Sophie Martin, Inrap.
- Les coquilles dun rejet alimentaire. Trois espèces descargots édules ont été...Les coquilles dun rejet alimentaire. Trois espèces descargots édules ont été identifiées dans un silo du Xe-XIe siècle de notre ère : le petit-gris (Helix aspersa), lescargot mourguéta (Eobania vermiculata) et la caragouille rosée (Theba pisana). Ce sont les escargots classiquement consommés dans le sud de la France, jusquà aujourdhui.Lallemand, Mauguio (Hérault), 2013.© Sophie Martin, Inrap.
- Un assemblage malacologique.Issu dun fossé du haut Moyen Âge, cet assemblage est caractéristique des...Un assemblage malacologique.Issu dun fossé du haut Moyen Âge, cet assemblage est caractéristique des prairies pâturées.Mas de Roux, Castries (Hérault), 2013.© Sophie Martin, Inrap.
- Diagramme malacologique de la séquence sédimentaire du Chemin de Saint-Pierre Sud. Comme pour lanthracologie, on...Diagramme malacologique de la séquence sédimentaire du Chemin de Saint-Pierre Sud. Comme pour lanthracologie, on lit sur ce diagramme lévolution des milieux : la première grande influence humaine est dordre agricole, à la fin du Néolithique (espèces rudérales/culturales). À la Protohistoire, les activités sorientent vers le pastoralisme (prédominance des espèces de prairies), avant le retour des milieux cultivés à lAntiquité. La période des enclos funéraires du Ve siècle avant notre ère est marquée par des escargots semi-forestiers, que lon peut associer au développement de haies.Saint-Pierre Sud, Lattes (Hérault), 2013.© Sophie Martin, Inrap.
- Les escargots des échantillons néolithiques du secteur Péras-Courconnes-Cadoules. Au Péras, les...Les escargots des échantillons néolithiques du secteur Péras-Courconnes-Cadoules. Au Péras, les malacofaunes caractérisent un sur-pastoralisme local. À Courconnes, les assemblages malacologiques montrent des milieux largement plus préservés, dans le cadre de formations végétales plus humides et plus embroussaillées. À Cadoules, les mollusques terrestres enregistrent la mise en place dun système agro-pastoral. Ces différences dans les modes dutilisation du sol dépendent principalement des conditions édaphiques et topographiques variées en fonction des trois secteurs.Péras-Cadoules-Courconne, Mauguio et Mudaison (Hérault), 2013.© Sophie Martin, Inrap.
- Assemblage malacologique dun enclos du haut Moyen Âge. Les escargots témoignent de prairies pâturées...Assemblage malacologique dun enclos du haut Moyen Âge. Les escargots témoignent de prairies pâturées et dun milieu aquatique peu profond, stagnant et chargé en plantes aquatiques. Parmi les hypothèses évoquées pour comprendre la nature de cet enclos (enclos à bestiaux, fumier ou bassin pour le trempage des végétaux), celle dun bassin de trempage de végétaux peut être retenue du fait de labsence de marqueurs de sur-pastoralisme, de la bonne conversation des escargots (à linverse des zones de fumiers) et de lassemblage malacologique aquatique.Mas de Roux, Castries (Hérault), 2013.© Sophie Martin, Inrap.
Reconstitutions paléoenvironnementales et caractérisation des milieux végétaux
Sur les tracés du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de lautoroute A9 à Montpellier, les malacofaunes ont été prélevées dans les séquences sédimentaires pour des reconstitutions paléoenvironnementales diachroniques et pour caractériser les milieux végétaux en lien avec lanthropisation locale. Ce fut le cas par exemple, sur le site de Saint-Pierre à Lattes, où la séquence sédimentaire, entre le Néolithique et lAntiquité, comprend les niveaux doccupation protohistoriques associés aux enclos funéraires des Ve-IVe siècles avant notre ère.
Sophie Martin
La multiplication des zones de prélèvement permet de profiter de la pertinence des malacofaunes pour reconstituer les milieux locaux et leur hétérogénéité spatiale. Cest le cas, par exemple, des séquences du secteur Péras - Courconne - Cadoules à Mauguio et Mudaison.
Dans les structures archéologiques, les prélèvements malacologiques ont pour but de caractériser plus finement lintensité de limpact de lhomme, les modes de gestion, et permet de répondre à des questions ponctuelles. Cest le cas, par exemple, du site de Mas de Roux à Castries.