
Profil d'un des fossés de l'enclos I de La Tène finale. La forte érosion des fossés laisse tout de même deviner un profil en « V à fond plat », couramment découvert sur les occupations gauloises.
Beslan, La Milesse (Sarthe), 2012. © S. Chauvin, Inrap
Beslan, La Milesse (Sarthe), 2012. © S. Chauvin, Inrap
Description
Un habitat de forgerons gauloisÀ La Milesse, le site de Beslan correspond à une butte en haut de laquelle se trouve une mine d'extraction de fer. À mi-pente, les archéologues ont mis au jour un habitat gaulois possédant une activité de forge. Les études sont en cours pour déterminer les relations entre les deux entités.
Résultats
Deux enclos de l'époque gauloiseL'habitat, dont les vestiges sont très érodés, se situait dans deux enclos orientés nord-est/sud-ouest partiellement mis au jour. Les fossés constituant ces enclos ont livré la plupart du mobilier archéologique. Il date de La Tène finale (Ier siècle avant notre ère). Un puits se trouve à égale distance des deux enclos. Sa fouille n'a révélé aucun objet et ne permet donc pas de le dater.
Un atelier de forge
La présence, en grand nombre, de scories de fer et de fragments de parois de four permet de déduire l'activité de forge, dernière étape du travail du minerai de fer. Cependant, aucun foyer n'a été découvert. Des études sont en cours pour déterminer l'origine de la matière première et savoir si elle provient de la mine située 100 m plus haut.
Une occupation du Haut-Empire
Au début du Ier siècle de notre ère, les enclos disparaissent au profit d'une occupation rurale. Quelques fossés de même orientation que les fossés gaulois et un chemin ont été reconnus. Le mobilier recueilli (fragments d'une cruche, tuiles ou briques en terre cuite) date des années 40 de notre ère. Le puits pourrait appartenir à cet ensemble.