Effets du bombardement allié de l'été 1944 sur un bâtiment de l'exploitation agricole
La Ronce, la Milesse (Sarthe), 2012. © Claire Goubely, Inrap
La Ronce, la Milesse (Sarthe), 2012. © Claire Goubely, Inrap
Description
Un manoir rural et le chemin de ferPour le seul département de la Sarthe, deux cent trente manoirs ruraux ont été recensés. Les fouilles de la LGV ont offert d'étudier l'un d'eux, par ailleurs connu grâce aux archives, au lieu-dit la Ronce, sur la commune de La Milesse. Un vaste décapage de 18 600 m2 a révélé des vestiges exceptionnellement conservés, qui ont permis d'identifier les étapes de la vie du manoir, depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est étonnement liée à celle du chemin de fer.
Résultats
Deux en unLe manoir se divise en deux ensembles distincts. Le premier est dévolu à l'exploitation agricole, tandis que le second constitue la partie résidentielle, la demeure des seigneurs du lieu. Les deux parties s'organisent autour de leur propre cour. La partie résidentielle du manoir comporte deux bâtiments, mais un seul, remanié plusieurs fois au cours de son existence, est situé dans l'emprise des fouilles.
Les évolutions d'une demeure seigneuriale
La bâtisse originelle, érigée avant le milieu du XVIIe siècle, était de forme rectangulaire (11 m de long pour 7 m de large). Elle comprenait une cave d'une superficie avoisinant les 20 m2. L'édifice a été rallongé une première fois de 4,5 m vers le sud, avec l'ajout d'une tour-escalier pentagonale et, plus tard, d'un petit vestibule.
Ensuite, une cuisine de 35 m2 a été accolée au pignon sud du manoir, cette pièce comprenant une grande cheminée, un évier en pierre incorporé dans la maçonnerie, ainsi qu'un four à pain.
Le mobilier archéologique mis au jour dans ces niveaux d'époque moderne est composé essentiellement de céramique, plus particulièrement de faïence. Il comprend également des objets en pierre, taillés et sculptés, dont l'étude permettra d'affiner les datations.
L'arrivée du chemin de fer… une première fois
Entre 1849 et 1857, la construction de la ligne de chemin de fer reliant Le Mans à Rennes entraîne une refonte totale de l'organisation du manoir de la Ronce. La partie dévolue à l'exploitation est totalement détruite, ainsi qu'un des bâtiments résidentiels. La Ronce perd alors son statut de manoir pour devenir une exploitation agricole. Le bâtiment épargné fut modifié, devenant le cœur d'un nouvel ensemble en forme de U, articulé autour d'une grande cour de 900 m2. Le mobilier archéologique postérieur à 1850 comporte une quantité importante de céramique, essentiellement de la faïence et des objets métalliques (une bague à coudre, des monnaies, une cuisinière).
L'impact de la Seconde Guerre mondiale
Lors de la bataille de Normandie, entre juin et août 1944, les Alliés tentent de couper la voie ferrée Le Mans – Rennes. Ils la bombardent au niveau de La Milesse, à l'emplacement de la ferme de la Ronce. Un cratère de 11 m de diamètre a été identifié dans l'emprise des fouilles. Il se positionne à l'angle nord-ouest du bâtiment fouillé et a eut des effets destructeurs impressionnants sur ce dernier. Des fondations de murs se sont trouvées déviées et des carrelages, bombés, uniquement par la force de l'explosion. La ferme n'a jamais été reconstruite dans son ensemble. Le reste de la parcelle est resté en herbage jusqu'à nos jours.
LGV, suite et fin du manoir
Les dernières ruines du manoir de la Ronce, devenu exploitation agricole avec l'arrivée du chemin de fer en 1850, seront rasées pour la mise en place de la future Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays-de-la-Loire.