Deux tombes monumentales à Eterpigny et Barleux

A Éterpigny et Barleux, dans la Somme, à l'emplacement d'une future plate-forme de plus de 75 hectares, les archéologues ont pu suivre l'évolution d'un territoire (limites, enclos, fossés, voies...) et des espaces d'habitats, funéraires et artisanaux depuis l'âge du Bronze jusqu'à la fin de l'époque romaine. La fouille a été marquée par la découverte de deux importantes sépultures à incinération de la fin de l'époque gauloise.

La tombe d'un dignitaire gaulois

Au sein des espaces funéraires, une tombe monumentale de 4 m de côté comprenait une incinération accompagnée de diverses offrandes : des landiers à tête de canard, un chaudron en bronze, deux seaux, un poêlon en bronze provenant du nord de l'Italie, une paire de forces, un rasoir et un couteau, typiques du mobilier trouvé dans les tombes des classes les plus élevées.

Plus rares dans cette partie de la Gaule Belgique, deux vases peints à décor zoomorphe ont été retrouvés dans cette tombe et s'ajoutent désormais aux dix vases du même type connus à ce jour dans ce secteur. Ces vases sont essentiellement découverts en contexte funéraire, ils participeraient, selon de nombreux auteurs, au service du vin, associés à de la vaisselle en bronze, des amphores, des seaux... Ils peuvent être datés de la deuxième moitié du IIe siècle et du tout début du Ier siècle avant notre ère. Cette datation pourra être affinée grâce à l'étude complète du mobilier découvert dans la tombe.