Des ex-voto gallo-romains à Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise

A Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise (Somme), les archéologues ont découvert un sanctuaire romain. La fouille de deux puits associés à un temple à galerie a été marquée par la découverte d'offrandes exceptionnelles appelées ex-voto.

Des ex-voto en bois exceptionnellement conservés

Les deux puits atteignent respectivement 15 mètres de profondeur. Les objets découverts, datés des IIe-IIIe siècles de notre ère, sont des offrandes, probablement offertes par quelques pèlerins en vue d'écarter le mal, d'implorer guérison ou fertilité, en s'attirant la faveur des dieux.
Plusieurs sculptures en bois, exceptionnellement conservées, et figurant des jambes, illustrent ces pratiques. Ces rarissimes ex-voto anatomiques ne trouvent à l'heure actuelle que trois comparaisons en France, sur les sites des « Sources de la Seine » (Côte d'Or), « Source des Roches » (Puy-de-Dôme), et Magny-Cours (Nièvre).

Une profusion de mobilier à caractère votif

De nombreux objets en terre cuite ont aussi été mis au jour : des statuettes d'animaux (chevaux, boeufs, oiseaux), des déesses mères et un étonnant personnage protecteur assimilé à un dieu, Risus. Enfin, la découverte d'un grand mortier en céramique sur lequel est gravée une dédicace : Deo Apollin(i) / Vatumaro / Iunianus / Iuni fil(ius) / d(e) s(uo) d(edit) : « Au dieu Apollon Vatumarus. Lunianus, fils de Lunius a donné (fait l'offrande) à ses frais » indique qu'Apollon était un des dieux honorés dans le temple.