Les derniers Acheuléens du nord de la France

Au nord-est du département de la Somme, sur le versant sud de la vallée du Tarteron, ont été mis au jour plusieurs niveaux d'occupation humaine datant du Paléolithique inférieur et du Paléolithique moyen.
Daté de 280 000 ans, le niveau le plus remarquable représente l'ultime occupation attribuable à la culture acheuléenne connue à ce jour dans le nord de la France.

Des activités richement documentées

Fouillé sur 4 500 mètres carrés, le niveau a livré 2416 fragments de silex. Leur analyse montre que de très nombreux couteaux de boucherie ont été fabriqués et utilisés sur place.
Il s'agit d'éclats à dos cortical dont plus d'une centaine portent encore des traces d'usure qui ont permis de déterminer de quelle manière ces outils ont été utilisés. C'est aux activités de boucherie que ces outils ont servi : découpe de la viande, des tendons, raclage des os… A côté de ces outils sur éclats, 27 bifaces importés sur le site complètent la panoplie des couteaux de boucherie à disposition des Acheuléens pour découper et désarticuler les carcasses des animaux chassés.

Une stratigraphie exceptionnelle de 12 mètres d'épaisseur

Au-delà des cinq occupations préhistoriques fouillées, le site est exceptionnel pour l'accumulation sédimentaire qu'il a livré.
Les 12 mètres d'épaisseur de stratigraphie ont enregistré de manière fine et continue les changements environnementaux des 400 000 dernières années. Il s'agit à ce jour de la séquence stratigraphique la plus complète en Europe du Nord-Ouest pour le Pléistocène moyen corrélée avec des occupations humaines du Paléolithique inférieur et du Paléolithique moyen.