Le Muid

 © S. Sarrazin, Inrap
© S. Sarrazin, Inrap

Description

Cette fouille fait suite au diagnostic mené en 2010 sous la direction de Sabrina Sarrazin. Elle se situe sur les communes de Campagne et de Catigny, à environ 15 km au nord-ouest de Noyon. Le site est situé à la fois sur le futur tracé linéaire du canal et sur la zone d'aménagement d'une écluse.

Résultats

La fouille, a permis d'appréhender, sur une superficie d'environ 2 hectares, un établissement agricole de la fin de l'époque gauloise, dans son intégralité.

Une ferme gauloise
Cet établissement s'inscrit dans un enclos principal fossoyé avec, à l'intérieur, des structures liées à son fonctionnement et un ensemble de fossés qui correspondent soit à un découpage parcellaire, soit à des agrandissements, soit enfin à des réfections de l'entité principale. L'enclos fossoyé délimite un espace ovoïde de 100 m de long sur 55 m de large. Il est constitué d'un fossé unique, dont la largeur à l'ouverture varie de 1 à 3 m. Son profil en coupe permet de déduire l'aménagement d'un talus interne. Il a été colmaté par un remplissage contenant du charbon de bois, duquel ont été prélevés divers objets en céramique.

L'entrée, qui a subi différentes modifications, se situe dans la partie nord de l'enclos. Plusieurs concentrations de structures ont été identifiées dans l'enclos, elles correspondent à des fosses dépotoirs, des fosses de stockage et des puits. En outre, une série de bâtiments sur trous de poteau a été observée le long du côté est de l'enclos.

Des témoins d'une ancienne production de sel
La particularité de cet établissement gaulois réside dans le fait que des vestiges liés à une activité saunière ont été découverts : une quantité importante de fragments de moules à sel, dont étaient extraits les blocs de sel après cuisson, a été mise au jour sur l'ensemble du site. De plus, la présence d'un fourneau caractéristique de cette production témoigne de la transformation in situ de sel. Ce genre d'activité est à ce jour un fait unique dans le département de l'Oise.

Sabrina Sarrazin
  • Vous devez accepter les cookies vidéos pour bénéficier de ce service, Cliquez ici pour modifier vos paramétrages.

    Un poilu sur le canal Seine-Nord Europe

    Les principales lignes de front de la Première guerre mondiale sont inscrites dans la terre de Picardie. De l'offensive sur la Somme en 1916 à la bataille de Cambrai en 1918. A Campagne dans l'Oise, à l'occasion des fouilles sur le tracé du futur canal Seine-Nord Europe en 2012, les archéologues ont découvert des ossements humains et des pièces métalliques près d'un trou d'obus. Quel soldat est tombé à cet endroit ? Le plus souvent les vestiges ne permettent pas de l'identifier. Mais ici les archéologues ont peut-être une chance.

    Durée : 6'59''

    Réalisation
    Philippe Fontenoy

    Production
    © Inrap - Gédéon 2013