La fouille de la place de Gaulle a mis au jour une petite cave associée à un immeuble d'habitation dont la façade donnait sur un tronçon, aujourd'hui disparu, de la rue de la Hallebarde. Les gravats de démolition ayant comblé la cave au XIXe siècle ont scellé son contenu. Les milliers d'artefacts ainsi conservés ont révélé la profession, aujourd'hui rarissime, de leur propriétaire, celle de figuriste, soit un mouleur qui coule des figures en plâtre.
La cave d'un figuriste

Moules oviformes, XIXe siècle. Ils sont de toutes tailles, de 4 cm à 20 cm.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap
Des moules
La cave, d'une surface de 2,50 m2 et conservée sur environ 1,20 m de profondeur, contenait une multitude de pièces en plâtre, dont seules 122 ont été prélevées. Parmi ces pièces, il y a des moules destinés à fabriquer des demi-volumes géométriques, sphériques ou oviformes (en forme d'œuf). Ces derniers sont les plus nombreux, avec des variantes dans les dimensions. Certains possèdent des trous d'évent (conduits pour permettre l'écoulement du plâtre) et deux ont été cachetés à la cire rouge au revers. Ceux-ci semblent avoir été retravaillés, probablement pour faciliter les assemblages des reliefs. Les moules peuvent être simples ou multiples.
Des reliefs d’applique
Outre les moules, la cave a livré de nombreux reliefs d'applique, petites sculptures employées dans des compositions. Ils sont en forme de fruits et de légumes, de motifs floraux et végétaux ; certains évoquent l'univers de la crèche, d'autres, la pâtisserie ou les coquillages ; d'autres, enfin, semblent prendre sens dans un décor. Des pièces sont plus complexes, telles les petites plaquettes de plâtres qui portent des dessins incisés ou faits au crayon de bois, ou tels, encore, les motifs taillés dans des formes simples. Enfin, quelques pièces sont le produit d'assemblages, toujours réalisés au plâtre, parfois à l'aide d'une tige de métal.
Des récipients
La fouille a révélé, à côté des objets en plâtre, des récipients en céramique, en verre et en métal, dont certains contenaient des liquides plus ou moins colorés (restes de peintures violette, jaune, turquoise et verte) et des pigments en poudre de couleur fuchsia et de couleur vermillon. Une pile d'étiquettes en papier, probablement destinées à identifier les pigments, a également été découverte.
Les santonniers du nord de la France
Tous ces éléments attestent la présence d'un atelier de figuriste. Cet artisanat, aujourd'hui rarissime, s'est développé au cours du XIXe siècle dans la partie nord de la France, tandis que le sud du pays connaissait le développement des santonniers. L'activité des figuristes est alors particulièrement florissante ; les gisements de gypse (pour faire le plâtre) sont exploités, tandis que le staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) remplace le stuc (plâtre gâché avec une solution de colle). Les artisans peuvent travailler à leur compte sur des petites séries vendues dans la rue ou encore dans des grands chantiers de construction.
Rugani, « statuaire »
En recoupant diverses archives (les Étrennes orléanaises, l'Almanach du Loiret, la liste des adresses classées par rue et les archives de l'état civil), il apparaît que l'atelier découvert place de Gaulle aurait été celui de Jean-Baptiste Rugani, « statuaire ». Fils d'un laboureur de Lucques, en Italie, et né à Montuolo en 1805, il épousa, en 1842, à Orléans, Marie-Thérèse Menel, dont il eut trois enfants. Son activité de « mouleur en plâtre » est attestée à partir de 1847 et jusqu'en 1884.
- Moules oviformes, XIXe siècle.Ils sont de toutes tailles, de 4 cm à 20 cm.Moules oviformes, XIXe siècle. Ils sont de toutes tailles, de 4 cm à 20 cm. Place de Gaulle, zone 2,...Moules oviformes, XIXe siècle.
Ils sont de toutes tailles, de 4 cm à 20 cm.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Reliefs en plâtre en forme de demi-œufs et de dômes, XIXe siècle.Reliefs en plâtre en forme de demi-œufs et de dômes, XIXe siècle. Place de Gaulle, zone 2, Orléans...Reliefs en plâtre en forme de demi-œufs et de dômes, XIXe siècle.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Moules multiples, XIXe siècle.Ces moules permettent la fabrication de plusieurs reliefs en série.
Moules multiples, XIXe siècle. Ces moules permettent la fabrication de plusieurs reliefs en série. Place de...Moules multiples, XIXe siècle.
Ces moules permettent la fabrication de plusieurs reliefs en série.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Reliefs appartenant au répertoire des fruits et légumes, XIXe siècle.Reliefs appartenant au répertoire des fruits et légumes, XIXe siècle. On trouve dans ce groupe des grappes...Reliefs appartenant au répertoire des fruits et légumes, XIXe siècle.
On trouve dans ce groupe des grappes de raisin, des fraises, des noix, des radis...
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Reliefs en plâtre appartenant au répertoire floral, XIXe siècle.Reliefs en plâtre appartenant au répertoire floral, XIXe siècle. Place de Gaulle, zone 2, Orléans...Reliefs en plâtre appartenant au répertoire floral, XIXe siècle.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Reliefs en plâtre en forme de « Petit Jésus », XIXe siècle.Reliefs en plâtre en forme de « Petit Jésus », XIXe siècle. Ces deux personnages...Reliefs en plâtre en forme de « Petit Jésus », XIXe siècle.
Ces deux personnages d’enfant font penser aux représentations de Jésus dans les crèches traditionnelles. La plus grosse pièce permet de voir un assemblage entre le tronc et les jambes à l'aide d'une tige de fer.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Reliefs en plâtre aux formes diverses, XIXe siècle.Reliefs en plâtre aux formes diverses, XIXe siècle. Coquillages, socles et éléments architecturaux...Reliefs en plâtre aux formes diverses, XIXe siècle.
Coquillages, socles et éléments architecturaux semblent pouvoir s’insérer dans des compositions complexes.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Reliefs en plâtre incisés de décors, XIXe siècle.Reliefs en plâtre incisés de décors, XIXe siècle. Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret),...Reliefs en plâtre incisés de décors, XIXe siècle.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Visage sculpté dans un demi-œuf en plâtre, XIXe siècle.Visage sculpté dans un demi-œuf en plâtre, XIXe siècle. La forme initiale, simple, sert de support à...Visage sculpté dans un demi-œuf en plâtre, XIXe siècle.
La forme initiale, simple, sert de support à une sculpture plus complexe. La chevelure est découpée dans une plaque de plâtre collée au dos du relief.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Ébauche d’un relief en plâtre.Ébauche d’un relief en plâtre. L’objet en cours de fabrication est conçu à partir de l’assemblage d'une plaque...Ébauche d’un relief en plâtre.
L’objet en cours de fabrication est conçu à partir de l’assemblage d'une plaque de plâtre incisée et d'un demi-œuf.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Ébauche d'un relief en forme de cerise, XIXe siècle.Ébauche d'un relief en forme de cerise, XIXe siècle. Assemblage d'une plaque de plâtre avec deux petits...Ébauche d'un relief en forme de cerise, XIXe siècle.
Assemblage d'une plaque de plâtre avec deux petits dômes. Des traces de crayon de bois permettent de délimiter le feuillage, qui aurait dû être ensuite incisé et sculpté.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Assemblage en plâtre, XIXe siècle.Assemblage en plâtre, XIXe siècle. Sur un demi-œuf, un animal (un mouton ?) moulé à part est...Assemblage en plâtre, XIXe siècle.
Sur un demi-œuf, un animal (un mouton ?) moulé à part est assemblé à l’aide d’une tige de fer.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Pigments dans leurs contenants, XIXe siècle.Pigments dans leurs contenants, XIXe siècle. Des bouteilles et des flacons médicaux en verre sont...Pigments dans leurs contenants, XIXe siècle.
Des bouteilles et des flacons médicaux en verre sont réutilisés pour contenir des pigments colorés destinés à la fabrication de peinture.
Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap - Pile d'étiquettes, XIXe siècle.Pile d'étiquettes, XIXe.Elles étaient probablement utilisées pour l’identification des pigments et des...Pile d'étiquettes, XIXe.Elles étaient probablement utilisées pour l’identification des pigments et des peintures.Place de Gaulle, zone 2, Orléans (Loiret), 2010.
© Frédéric Périllaud, Inrap
Sébastien Lécuyer