Couvercle en céramique de l'âge du Bronze

Le couvercle en céramique.
Le Barrage 1, Ports (Indre-et-Loire), 2012.
© Amar Zobri, Inrap
Lors du diagnostic préalable à la fouille du site du Barrage, à Ports, un couvercle en céramique fine, daté de l'âge du Bronze final, a été mis au jour. 
Possédant une base légèrement ovalaire et un profil conique, il est muni d'une préhension en forme de languette creuse repoussée de l'intérieur et dotée, sans doute, à chaque extrémité d'éléments protubérants, aujourd'hui disparus. Au centre de cette préhension a été perforé un petit trou de 2 mm de diamètre. On note également la présence d'une perforation d'environ 15 mm de largeur sur un des côtés. 

Ce couvercle est orné d'un décor d'incisions exécuté au peigne à dents fines et qui s'organise autour de la languette de préhension, dont la base est délimitée par des incisions fines et irrégulières.  

Il s'agit d'une pièce unique, inconnue régionalement. Les rares couvercles connus sur le territoire français sont tous attribuables à la fin de l'âge du Bronze et aucun ne présente ce type de décor, ni d'ailleurs, ce type de préhension.

En revanche, cet objet évoque sur le plan iconographique les toitures des urnes-cabanes très richement décorées découvertes dans les sépultures à incinération de la fin de l'âge du Bronze en Italie centrale (Sud de l'Étrurie et Campanie). Les huit bandes incisées pourraient ainsi symboliser une couverture en matériau végétal (type chaume) et la languette de préhension, le faîtage ; les protubérances pouvant être alors identifiées comme des chevrons croisés, tels qu'on les observe sur certaines urnes-cabanes d'Italie.