Statuette en calcaire

Statuette en calcaire issue du silo F.3503.
Maillé, Villiers, La Roche (Indre-et-Loire), 2012.
© Nicolas Holzem, Inrap
C'est au fond d'un silo de la seconde moitié du XIIe siècle ou de la première moitié du XIIIe siècle, qu'a été retrouvée, à Villiers, sur la commune de Maillé, une statuette en pierre.
Cet élément fragmentaire est une statue taillée dans du calcaire. La sculpture, plutôt frustre ou stylisée, représente a priori un personnage de sexe masculin, portant ses mains à ses organes génitaux. La statue est brisée à la base. Une cavité visible dans la partie basse de la sculpture devait recevoir un phallus amovible. On peut observer une disproportion des différentes parties du corps (la tête est énorme par rapport au reste du corps et les bras sont chétifs) ainsi qu’un travail sommaire des détails, notamment au niveau du visage (de simples incisions marquent les traits).

Ce type de statue est similaire à celles représentant les divinités de l’Antiquité évoquant la fécondité. Il est très difficile de proposer une datation pour cette statue : est-ce une statue romaine récupérée et réutilisé à la période médiévale ? Ou bien est-ce une statue médiévale, des représentations de ce type n’étant pas inconnue au Moyen Âge ? Est-ce un modillon récupéré et réutilisé ? On ne peut guère le préciser en l’état actuel de nos connaissances.