Hache en cuivre
La mise au jour d'une hache plate en cuivre datée des premiers siècles du IIIe millénaire sur le site néolithique de La Cavalade à Montpellier a constitué un événement.
Hache plate en cuivre de la fin du Néolithique. Elle présente en surface une patine verte, parfois masquée par un mince dépôt brun terreux.
La Cavalade, Montpellier (Hérault), 2013.
© Matthieu Labaune, Inrap.
La Cavalade, Montpellier (Hérault), 2013.
© Matthieu Labaune, Inrap.
Une hache en cuivre
En effet ce type d’objet est rare en contexte sûr et daté : pour le sud de la France, une seule autre hache a été découverte au sein d’un contexte archéologique fiable, dans le Tarn ; les autres exemplaires connus proviennent de découvertes fortuites, souvent anciennes, et dépourvues de localisation précise.
Longuement utilisée, puis jetée dans un dépotoir
La hache de La Cavalade a été recueillie dans le comblement d’une fosse. Elle y était associée à d'autres rejets mobiliers, notamment céramiques, datés entre 2879 et 2625 ans avant notre ère. Elle mesure 9,1 cm de longueur pour 2,4 cm de largeur au niveau du talon et 3,8 cm au niveau du tranchant.
La forme générale de la lame est trapézoïdale ; elle s’évase du talon au tranchant de manière légèrement asymétrique. Sur une des faces, les deux bords sont marqués d’un rebord à peine visible, résultant probablement du travail de mise en forme de la hache après qu’elle ait été coulée. Ses deux faces sont légèrement bombées. Son épaisseur, de 1,4 cm, est presque constante sur toute sa longueur.
Le tranchant est évasé, peu profond (7 mm) et asymétrique. Cette irrégularité a sans doute comme cause principale l’utilisation relativement intensive de la hache. Des stigmates d’usure (déformation du métal, bourrelet au niveau du fil du tranchant, asymétrie, perte de matière, etc.) sont attribuables à son usage prolongé.
La circulation des matériaux et des objets
Dans le sud de la France, la métallurgie du cuivre débute un peu avant 3000 avant notre ère avec la fabrication de parures et de poignards. La fabrication de hache serait plus tardive de quelques siècles.
Des analyses géochimiques sont en cours afin de déterminer le type de métal utilisé pour réaliser la hache de La Cavalade et de proposer une origine géographique pour le minerai dont il est issu. Les résultats permettront de localiser le district métallurgique d'où provient le cuivre et de retracer la diffusion de ce type de hache au sein des communautés du Languedoc à la fin du Néolithique, époque où les échanges d'objets (notamment en pierre taillée) sur des grandes distances se multiplient.
Fabien Convertini