Une construction sacrée au milieu d’un carrefour majeur

Une zone particulière de la ville gallo-romaine de Condate a été repérée dans la cour nord du couvent des Jacobins. Là se croisaient deux rues, dont la largeur importante, l’infrastructure solide et l’entretien régulier suggèrent un statut spécifique. Le dynamisme des occupations limitrophes et l’architecture monumentale de certains bâtiments qui jouxtent ce carrefour au IIIe siècle permettent aussi de lui attribuer un rôle privilégié.
À cette époque, un édifice sur podium érigé au milieu du croisement contribue à valoriser ce point précis de la ville. Ayant pris la succession d’un autel ou d’un monument commémoratif plus modeste remontant à la fin du Ier siècle avant notre ère, cette construction évoquant un petit temple préserve manifestement le souvenir d’un point particulier de l’organisation urbaine des origines.

Bien que les vestiges soient exceptionnellement bien conservés pour Rennes, ils ne correspondent qu’à la moitié sud d’un soubassement associé à un mur de soutènement pour un escalier monumental placé à l’est. Le plan qui peut être restitué à partir de ces éléments est celui d’un édifice carré de 9 m de côté, flanqué d’un escalier de 4,50 m de large. La maçonnerie, conservée sur 1,20 m de haut, se compose de neuf à douze assises de moellons en schiste parfaitement calibrés, sous une double rangée de briques. Au-dessus, quelques pierres témoignent de l’existence d’au moins deux assises supplémentaires.

Gaétan Le Cloirec