Une étonnante conservation des matières organiques

L’environnement très humide dans lequel s’est déroulée la fouille de la place Saint-Germain a permis la conservation exceptionnelle de matériaux organiques comme le bois et le cuir. Celle-ci apporte de nombreux éléments inédits sur la vie quotidienne au Moyen Âge.
Ainsi, de très nombreux déchets de cuir attestent la fabrication de chaussures à Rennes dès le XIe siècle. Les modèles produits diffèrent peu des exemplaires connus ailleurs en Europe, mais montrent des détails de fabrication propres aux artisans locaux. Les métiers du cuir seront présents dans le quartier Saint-Germain durant tout le Moyen Âge. Un dépotoir du début du XVe siècle livre ainsi des rebuts de cordonnerie, mais également de sellerie, de fabrication de lanières et de fourreaux de dagues et d’épées.
  
La conservation du bois apporte également des informations sur l’aménagement des prairies humide, témoignant notamment de la construction de chemins par l’accumulation de branchages maintenus, entre des pieux de chêne, par un tressage de tiges (des plessis) de saule.   

Au Moyen Âge, l’alimentation en eau du quartier Saint-Germain était assurée par des puits peu profonds, aménagés par l’empilement de tonneaux qui maintenaient les parois des fosses creusées dans les sédiments meubles. Deux puits ont été reconnus, construits avec des fûts en bois portant la même marque près du trou de bonde. On ignore encore ce que ces récipients, datables du XVe siècle, avaient pu contenir.