Un « casse-tête » néolithique

Parmi les objets recueillis dans une sépulture du site de Sauzas, sur la ZAC Andromède  à Blagnac, se trouvait une pièce particulièrement remarquable : un sphéroïde perforé et soigneusement façonné par polissage. Sa position lors de sa découverte laisse penser qu’il était emmanché au moment de son dépôt dans la tombe, tout comme la lame de hache qui l’accompagnait.
Le sphéroïde de Sauzas. Éclogite (dim. : 3,8 x 7,4 x 7,2 cm ; poids : 337 g.).
Cet élément évoque incontestablement les casse-tête, têtes de massue ou war-clubs américains et océaniens. Ces objets sont extrêmement rares dans le Néolithique chasséen méridional et l’exemplaire de Sauzas est unique en contexte funéraire.

Leur fonction exacte est assez discutée. Certains auteurs, qui s’appuient sur des modèles ethnographiques, y voient un élément de bâton à fouir (casse-motte) utilisé pour les travaux agricoles. Le façonnage soigné de ces objets et leur rareté au Néolithique ne semblent toutefois pas en adéquation avec cette fonction. D’autres définissent ces pièces comme des lests d’armes de jet, ce qui renvoie à une pratique guerrière. 

Ils ont également été interprétés comme des éléments de sceptre, ou tout du moins des éléments à valeur essentiellement symbolique, notamment lors de la découverte, dans des sépultures en Sardaigne et à Varna en Bulgarie, de plusieurs pièces de ce type associées à des vestiges de manches en or.

Fabrice Pons