Plan de localisation de la fouille.
Place Isaac Jogues, Orléans (Loiret), 1988.
© Hervé Herment, InrapDescription
Le quartier dans lequel s'est déroulée la fouille est localisé immédiatement à l'extérieur du rempart du IVe siècle, non loin du Bourg Dunois. Se développant hors les murs durant le haut Moyen Âge, il est finalement intégré dans la ville au XIVe siècle, lors de la construction de la deuxième enceinte. La parcelle, étudiée en 1988 avant l'aménagement d'un immeuble sur parking souterrain, était libre de tout édifice depuis le bombardement de 1940.Résultats
Rares vestiges antiques
Les plus anciens vestiges correspondent à cinq fosses du début de l'époque romaine ; elles ne sont associées à aucun élément bâti. La pente marquée en limite de laquelle les fosses sont creusées constituait peut-être un fossé autour de la ville gauloise, progressivement remblayé dès le Haut-Empire et jusqu'au Moyen Âge.
Une zone d'ensilage du haut Moyen Âge
Une nouvelle occupation apparaît au IXe-Xe siècle dans la moitié ouest du site, sous la forme d'une série de fosses et de silos. L'abondant matériel retrouvé dans les comblements (céramique, ossements animaux, scories de fer, clous, verre, coquilles d'œuf, d'huîtres et de moules, charbons de bois…) témoigne d'une habitation proche.
Une nécropole du Moyen Âge
Entre le Xe et le XIIe siècle, le site accueille une nécropole dont ne subsistent que six sépultures orientées nord-sud. Leur implantation au pied de l'enceinte du Bas-Empire témoigne de la recherche d'une proximité avec une chapelle ou une église. Or, selon une hypothèse traditionnelle, en face du terrain fouillé une chapelle existait antérieurement à l'édification de l'église Sainte-Catherine située intra muros.
Maisons sur caves
La construction de la deuxième enceinte au XIVe siècle inclut désormais le bourg d'Avenum dans la ville, ce qui entraîne un profond changement dans l'affectation des terrains. En effet, des bâtiments sur caves sont édifiés, ouvrant, à l'ouest, rue Charles Sanglier et, à l'est, rue Sainte-Catherine. Ils ont été utilisés avec de légères modifications jusqu'en 1940.
Sébastien Jesset
Sébastien Jesset