Plan de localisation de la fouille.
23-25 rue Tudelle, Orléans (Loiret), 1989.
© Hervé Herment, InrapDescription
Remontant à 1989, l'exploration de la parcelle située au sud de la Loire n'a porté que sur une petite superficie, des excavations ayant détruit une partie du site. Il s'est agi de compléter les connaissances déjà acquises sur le quartier Saint-Marceau, notamment grâce à une fouille en 1982 au 9 de la rue Tudelle. Le quartier s'est développé dans la zone inondable de la plaine alluviale, le long des voies antiques venant de Tours, Poitiers-Limoges, Bourges, Sancerre et Gien et qui convergeaient au niveau du point de franchissement méridional de la Loire.
Résultats
Un atelier de tuilier antique
L'exploration du site, sous la forme de tranchées, a permis de reconnaître des sols de cours constitués de briques et de pierres. Ils sont à mettre en relation avec l'atelier de tuilier qui se développe plus au nord. Trois fours ont été mis au jour : il ne subsiste que l'alandier (foyer placé à la base du four) pour deux d'entre eux, tandis que le troisième est quasiment complet, pour lequel on distingue deux phases d'utilisation.
L'atelier a produit des matériaux de constructions (tegulae ou tuiles, briques de sol, briques à encoche, carreaux) au IIIe siècle de notre ère. Après l'arrêt de l'activité, les superstructures semblent avoir été démontées et l'ensemble, comblé par des rejets de briques et de tegulae.
Une nécropole à la toute fin du Moyen Âge
Du IVe au XVe siècle, le site connaît une longue période d'abandon. De nouveaux vestiges apparaissent à la fin du XVe ou début du XVIe siècle dans la moitié sud du site, sous la forme d'une petite nécropole de six sépultures. Les corps (cinq orientés à l'ouest, un seul à l'est) avaient été déposés dans des cercueils (ce que prouvent les clous et traces ligneuses mis au jour) et / ou dans des linceuls (d'après les nombreuses épingles de bronze).
L'installation de ce petit cimetière coïncide avec le redéploiement de l'habitat en front de Loire à partir du XVIe siècle.
Sébastien Jesset
Sébastien Jesset