Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

La Grande Faye

Coupe réalisée dans un fossé d'enclos circulaire.  La Grande Faye, Vouharte (Charente), diagnostic 2009.   © Isabelle Kerouanton, Inrap
Coupe réalisée dans un fossé d'enclos circulaire.
La Grande Faye, Vouharte (Charente), diagnostic 2009. 
© Isabelle Kerouanton, Inrap

Description

À cheval sur les communes de Vouharte et Xambes, un ensemble composé par au moins trois enclos circulaires fossoyés protohistoriques a été mis au jour à l'occasion de la première phase de diagnostic réalisée sur la ligne à grande vitesse, pendant l'automne 2009.

Résultats

Un site à enclos fossoyés 

Implantés sur un haut de versant exposé à l'est, sur les plateaux calcaires du Jurassique supérieur, plusieurs enclos circulaires fossoyés et quelques autres structures en creux ont été mis au jour dans les tranchées de sondage réalisées sur la voie courante de la ligne à chemin de fer ainsi que sur le raccordement de voirie.Trois enclos avérés, un enclos en forme de haricot, deux autres enclos supposés, un fossé indéterminé et une petite dizaine de structures en creux ont été relevés dans les tranchées, constituant un petit ensemble cohérent.Le mobilier est rare, mais les quelques tessons céramiques recueillis dans les comblements de différentes structures peuvent être datés de la fin de l'âge du Bronze ou du début de l'âge du Fer.

Il n'est toutefois pas possible, dans le cadre du seul diagnostic, de préciser si tous ces enclos sont synchrones ou si, au contraire, l'occupation du site s'étale dans le temps, ce qui est, de fait, assez coutumier pour ces sites à enclos fossoyés qui peuvent être utilisés sur plusieurs générations. De même, aucun élément osseux n'a été recueilli à l'occasion du diagnostic, et il n'est guère possible de préciser la vocation funéraire de ces monuments.