Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Ormeau Saint-Denis

Vue générale de l'aqueduc.  Les dalles de couverture de la canalisation au tracé sinueux manquent par endroits, probablement entraînées par les labours.  Ormeau Saint-Denis, Jaunay-Clan (Vienne), 2012.   © Inrap
Vue générale de l'aqueduc.
Les dalles de couverture de la canalisation au tracé sinueux manquent par endroits, probablement entraînées par les labours.
Ormeau Saint-Denis, Jaunay-Clan (Vienne), 2012. 
© Inrap

Description

Le diagnostic réalisé en 2012 à Jaunay-Clan sur des zones annexes aux travaux de la ligne à grande vitesse a permis la mise au jour d'un aqueduc aux dimensions modestes, ainsi qu'un enclos fossoyé circulaire protohistorique.

Résultats

L'enclos circulaire

Les dimensions de l'enclos circulaire fossoyé sont importantes : plus de 18 m de diamètre extérieur, avec un fossé qui mesure 1,70 m à l'ouverture et qui est conservé sur 0,70 m. Aucune fosse n'a été identifiée à l'intérieur de l'enclos dans les tranchées réalisées. Plusieurs tessons de céramique ainsi que des pièces de silex ont été ramassés dans le comblement supérieur du fossé datant du Bronze final et de l'âge du Fer.

Un aqueduc antique

Le tronçon d'aqueduc mis au jour est remarquablement bien conservé, si ce n'est la couverture qui, par endroits, a entièrement disparu, probablement détruite et entraînée par les machines agricoles. Cette canalisation a pu être suivie sur 300 m de long. Son tracé sinueux était encore visible dans le paysage puisque sa présence, en retenant la terre, a créé un léger relief. Installés dans une tranchée étroite aux parois fines et à fond plat, les piédroits et le fond de l'aqueduc sont construits en béton hydraulique à base de tuileau de couleur beige-rosé. La construction de la canalisation s'est faite en deux temps. Le fond est tout d'abord coulé. Puis, après un talochage soigné du sommet de cette semelle, les piédroits sont coffrés à leur tour. La couverture de l'aqueduc est composée de dalles calcaires scellées au mortier de chaux.

La faible largeur de la conduite (la section en eau n'étant que de 0,14 m sur 0,20 m) incite à penser qu'il s'agit d'une construction à caractère privé alimentant en eau un grand domaine, de type villa, dont le propriétaire aurait pu financer la construction.

Toutefois, ni son point de captage, ni son aboutissement n'ont pu être révélés lors du diagnostic, mais cette canalisation est située à proximité du bourg de Jaunay-Clan où de nombreuses occupations antiques sont connues, et où a été mise au jour une canalisation d'adduction d'eau ressemblant en de nombreux points à celle de l'Ormeau-Saint-Denis.