Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Bois Adrien

Détail d'une coupe stratigraphique.  En bas à droite, un bloc de terre crue composé de sédiments plus fins.  Bois Adrien, Maillé (Indre-et-Loire), 2013.  © Inrap
Détail d'une coupe stratigraphique.
En bas à droite, un bloc de terre crue composé de sédiments plus fins.
Bois Adrien, Maillé (Indre-et-Loire), 2013.
© Inrap

Description

La fouille menée au Bois Adrien, à Maillé, a mis en évidence des constructions en terre de la fin du Néolithique, dans un contexte stratifié, écrêté à son sommet par des labours, peut-être de l'âge du Fer.

Résultats

Un village néolithique en terre crue ?

Situé au nord de la confluence entre la Vienne et la Creuse, le site du Bois Adrien est écrêté à son sommet par des labours anciens, peut-être de l'âge du Fer, mais la stratigraphie est malgré tout conservée sur plus d'un mètre. L'analyse fine des coupes, couplée à des études micro-morphologiques, révèle la présence de vestiges de murs confectionnés en terre crue. Plusieurs bâtiments se dessinent. Peut-être implantés dès le Néolithique moyen II, ils montrent plusieurs phases d'aménagement, témoignant d'une implantation humaine qui perdure jusqu'au Néolithique final.

Les bâtiments en terre crue

Deux principales phases architecturales ont été identifiées, attestant une variation dans la forme des bâtiments, ovale ou quadrangulaire. Les bâtiments mesurent quatre à cinq mètres de largeur pour une dizaine de mètres de longueur. Les murs ne sont pas fondés, mais sont construits à base de pains de terre crue, préparés à partir des sédiments extraits des sols alluviaux locaux, mêlés à du mobilier céramique et lithique. Les parements, d'une épaisseur de 5 à 10 cm, sont confectionnés à partir d'un mélange plus homogène et de texture plus fine, monté par lits successifs fortement compactés.

Les sols des bâtiments sont ancrés sur un radier ou un remblai d'installation et sont constitués soit de couches continues de terre à bâtir, soit de pavés quadrangulaires de 8 à 10 cm de côtés façonnés à l'aide de matériaux grossiers, parfois teintés par des concrétions ferrugineuses.