L'anthropologue en train de fouiller une tombe.
Mas de Champ Redon, Luxé (Charente), 2011.
© Valérie Audé, Inrap
Mas de Champ Redon, Luxé (Charente), 2011.
© Valérie Audé, Inrap
Description
Placé sur un promontoire calcaire au nord de la commune, le site du Mas de Champ Redon surplombe la plaine et le site de l'Ouche Torse d'une vingtaine de mètres.La fouille, réalisée entre les mois d'août et d'octobre 2011, a permis de mettre au jour des sépultures de l'âge du Bronze ancien, ainsi qu'un habitat du premier âge du Fer.
Résultats
Des tombes de l'âge du Bronze ancienL'ensemble sépulcral comprend trois inhumations, regroupées sur une surface d'environ 4 m². Ces tombes sont celles d'un adulte et de deux enfants âgés d'environ 7 – 8 ans et 4 ans, dont les ossements sont très mal conservés. Le plus jeune des enfants n'est représenté que par quelques dents et un fragment de crâne. Trente-deux perles en coquillage ont été retrouvées près de la tête de l'adulte, et huit près de celle de l'enfant de 7 – 8 ans.
Ces trois sépultures sont placées dans deux fosses creusées dans le sol calcaire, et chacune est séparée des autres par des blocs calcaires. La tête de l'adulte est placée au sud-est et les perles ont été retrouvées au niveau du crâne et du cou. Quelques-unes étaient présentes sous la joue droite. La position des perles, dont certaines étaient vraisemblablement enfilées sur un matériau périssable, permet aux archéologues de supposer qu'elles faisaient partie intégrante d'une coiffure, en étant intégrées sur des tresses, par exemple. Toutefois, l'hypothèse d'un collier de perles ne peut être exclue.
À l'exception de ces perles en coquillage, aucun objet n'a été retrouvé dans les tombes. La datation à l'âge du Bronze ancien est donc établie essentiellement par comparaisons avec d'autres sites, mais également grâce à la réalisation de datations par la méthode du radiocarbone (entre le milieu du XIXe et le milieu du XVIIe siècle avant notre ère).
Un habitat du premier âge du Fer
Dans la partie ouest de la fouille, cent-soixante-neuf fosses d'implantation de poteaux en bois, ainsi que onze fosses et un silo, matérialisent la présence d'un petit habitat du premier âge du Fer (VIIe – VIe siècle avant notre ère).
Sept bâtiments ont pu être identifiés. Deux, à quatre poteaux, sont de petite superficie, entre 5 et 10 m², et servaient probablement de greniers ou de remises. Quatre autres sont un peu plus grands, de 15 à 18 m², et sont établis sur quatre ou six poteaux. Enfin, un dernier ensemble se compose de six trous de poteau, dessinant au sol un bâtiment de 28 m². Cet ensemble à nef unique se compose d'un bâtiment principal rectangulaire de 4 m de large sur 5 m de long auquel ont été ajoutés deux poteaux en avant. Cet ensemble, par ses dimensions et son plan, semble correspondre à une remise ou à un cellier.
Évolution d'un terroir de l'âge du Bronze ancien au second âge du Fer
Le site du Mas de Champ Redon surplombe celui de L'Ouche Torse, mis au jour et fouillé à l'occasion des travaux liés à la construction de la ligne à grande vitesse.
Après l'occupation funéraire du Bronze ancien entre le milieu du XIXe et le milieu du XVIIe siècle avant notre ère, le site du Mas de Champ Redon semble de nouveau fréquenté à l'âge du Bronze moyen, aux alentours du XVIe siècle avant notre ère, ainsi que le révèle le squelette d'un jeune boviné retrouvé dans une fosse. Puis, de nouveau, il est abandonné pendant plusieurs siècles.
Au IXe siècle avant notre ère, un nouvel habitat s'installe en contrebas, à L'Ouche Torse, puis se déplace de nouveau sur les hauteurs du Mas de Champ Redon au cours du VIIe – VIe siècle avant notre ère. Le site du Mas de Champ Redon est alors définitivement abandonné, tandis que l'habitat de L'Ouche Torse se développe, à partir du IIIe siècle, avec l'implantation d'une villa, qui sera occupée du Ier siècle au IIIe siècle de notre ère.