Vue générale du site avant le décapage.
Le Caillou, Lapouyade (Charente-Maritime), 2011.
© Inrap
Le Caillou, Lapouyade (Charente-Maritime), 2011.
© Inrap
Description
La fouille menée au Caillou, à Lapouyade, sur environ 1 000 m² a révélé un campement de chasseurs de la fin du Paléolithique, entre 14 700 et 10 700 ans avant notre ère. Les vestiges se répartissent en deux larges concentrations, essentiellement composées de silex taillés.Résultats
Un campement de chasseurs préhistoriquesSitué au sommet d'une butte sableuse à la confluence de deux ruisseaux, l'horizon archéologique est composé essentiellement de sables éoliens qui se seraient déposés à la fin de la Préhistoire, pendant le Tardiglaciaire. Plus de 2 600 pièces lithiques y ont été mises au jour, réparties sur deux larges secteurs distants d'une dizaine de mètres.
Le premier secteur contenait en majorité des déchets de fabrication d'armatures de projectile destinées, vraisemblablement, à la chasse, tandis que le second a livré essentiellement des outils sur lame, liés aux activités domestiques, certains ayant servi au travail des peaux ainsi que l'ont révélé les analyses tracéologiques des objets en silex (analyse des traces laissées sur les objets lors de leur confection et de leur utilisation). La complémentarité des activités laisse penser que les deux secteurs appartiennent à la même occupation.
À la charnière du Pléistocène et de Holocène
Les caractéristiques typologiques et technologiques de l'outillage lithique, notamment certaines pointes en silex (appelées pointes des Blanchères), permettent de préciser que le site a été occupé autour de 10 000 ans avant notre ère. Alors que ces occupations sont connues dans la région en grotte ou sous abri, il reste exceptionnel d'en retrouver des vestiges en plein air. À cette période charnière entre Pléistocène et Holocène, cette région désertique des Sables des Landes, recolonisée par la végétation et notamment la pinède, devient sans doute le nouveau terrain de chasse des dernières populations nomades de la fin de la Préhistoire.