Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Foncebroux

La sépulture mise au jour le long de la voie sud.  Foncebroux, Saint-Genis-d'Hiersac (Charente), 2011.   © Inrap
La sépulture mise au jour le long de la voie sud.
Foncebroux, Saint-Genis-d'Hiersac (Charente), 2011. 
© Inrap

Description

Sur la commune de Saint-Genis-d'Hiersac, parallèles à la route départementale, deux chaussées empierrées et une sépulture ont été mises au jour à l'occasion du diagnostic réalisé en 2011.

Résultats

Deux voies parallèles

Trois tranchées de diagnostic ont permis d'observer la présence et la mise en œuvre de deux chaussées qui, sur la largeur de l'emprise, semblent être parallèles, orientées est-ouest. Malgré la réalisation d'une coupe transversale, aucune relation stratigraphique n'a pu être établie entre les deux chaussées, et les éléments mobiliers manquent pour préciser la datation et la chronologie de ces deux voies.

La voie située au sud, d'environ 6 m de large, est sans conteste celle qui présente la meilleure qualité de construction. Le niveau supérieur, correspondant au niveau de circulation, est constitué de petites pierres calcaires dont la surface est fortement usée. Il repose sur un lit compacté composé de sable et de calcaire qui vient sceller le niveau inférieur, constitué d'un radier de plaquettes de calcaire formant un léger dôme.

La voie nord, de même largeur, présente un mode de construction très différent. Si son organisation stratigraphique est moins nette, elle présente des aménagements plus complexes et un niveau de circulation mieux conservé. Elle est constituée d'apports successifs de pierres calcaires roulées mêlés de sédiments plus fins, correspondant, peut-être, à diverses recharges massives de la chaussée. La surface de roulement de cette voie a conservé la trace d'ornières en plusieurs endroits.

La sépulture


En bordure nord de la voie sud, une sépulture a été mise au jour. La fosse sépulcrale entaille les niveaux supérieurs de la chaussée. Le corps a été déposé dans un coffrage en bois, qui était probablement pourvu d'un couvercle, et qui a été soigneusement calé dans la fosse par des plaquettes et des pierres calcaires. Le défunt est un jeune adulte de sexe masculin, inhumé sur le dos, avec les bras croisés sur le ventre. Les os présentent un état de conservation assez mauvais, mais permettant toutefois de constater une légère déformation de l'extrémité distale du radius droit pouvant résulter d'une fracture. Aucun élément mobilier ne permet de dater la sépulture.

La Via Agrippa

Le diagnostic ne permet pas de s'en assurer, mais il est très probable que l'une des chaussées mises au jour à Foncebroux corresponde à la Via Agrippa dont l'un des axes traversait la Gaule d'est en ouest, reliant Lyon à Saintes. Le tracé de cette voie antique est encore lisible sur les communes voisines de Saint-Genis-d'Hiersac, car en partie repris par des routes départementales ou des chemins. Elle représentait un axe majeur autour duquel se situaient plusieurs agglomérations antiques. Pour la Charente, elle reliait entre autres les sanctuaires de Chassenon et des Bouchauds.