Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Les Fioux

Vue de quelques-uns des trous de poteau de la palissade du Second âge du Fer.  Les Fioux, Villognon (Charente), 2011.  © Inrap
Vue de quelques-uns des trous de poteau de la palissade du Second âge du Fer.
Les Fioux, Villognon (Charente), 2011.
© Inrap

Description

Le diagnostic, réalisé sur 45 ha à l'emplacement de la base travaux de Villognon, a permis de mettre au jour, sur le plateau calcaire, une vaste palissade courbe ainsi que quelques fosses et autres trous de poteau isolés. L'ensemble est daté du début du Second âge du Fer, contemporain du vaste habitat groupé et ouvert de la Brangerie, découvert à proximité immédiate et fouillé dans le cadre des travaux préalables à l'aménagement de la ligne à grande vitesse.

Résultats

Une palissade du début du Second âge du Fer

Au milieu du plateau de Villognon, et presque à son sommet, une palissade constituée d'au moins 47 trous de poteau a été reconnue sur une longueur de 140 m linéaires. Elle est certainement complétée, au nord, par un petit fossé ou une tranchée de fondation interrompue (palissade mixte). Cette palissade est associée à d'autres structures, fosses et trous de poteau, tant à l'intérieur de l'espace qu'elle semble délimiter qu'à l'extérieur, au sud. La palissade décrit une courbe ellipsoïdale, délimitant une surface d'environ 2000 m².

Les trous de poteau qui la constituent mesurent entre 0,60 et 0,80 m de diamètre et sont régulièrement espacés les uns des autres d'environ 2 m. Dans l'angle, arrondi, ouest, un ensemble de structures pourrait laisser envisager la présence d'une porte ou d'un accès à l'espace délimité par la palissade. Au nord, la palissade est prolongée par le petit fossé interrompu, peu large (une trentaine de centimètres) et peu profond (trente à quarante centimètres). Le quatrième côté de l'enclos pourrait être constitué d'une haie ou d'un talus végétalisé, qui n'a pas laissé de traces.

À l'intérieur de l'espace délimité, quelques trous de poteau ont été relevés. La zone n'ayant pas fait l'objet d'une fouille, il n'est pas possible de savoir si l'agencement de ces trous de poteau dessine, ou non, des plans de bâtiments. Une fosse, peu profonde mais riche en mobilier céramique, a également été découverte.

Les Fioux, La Brangerie, une forte occupation du plateau de Villognon et de ses abords au début du Second âge du Fer

Un peu plus de 50 m à l'extérieur de cette palissade, un autre petit ensemble de trous de poteau et une fosse ont été découverts. Le plan dessiné par les poteaux n'est pas assuré, mais il pourrait s'agir d'un bâtiment circulaire d'environ 8 m de diamètre. Si aucun mobilier ne permet de dater avec précision l'établissement de ce bâtiment, en revanche, le mobilier abondant mis au jour dans la fosse découverte à proximité est contemporain de la palissade et des sites de La Brangerie.

Ponctuellement, d'autres secteurs du diagnostic ont permis de relever quelques structures, fosses et trous de poteau du début du Second âge du Fer. Ainsi, le site des Fioux, comme ceux de la Brangerie, contemporains, témoignent d'une forte occupation du plateau et du vallon au début du Second âge du Fer. Organisé en noyaux d'habitats plus ou moins importants et plus ou moins éloignés les uns des autres, le site protohistorique s'étire sur plus de 3 km. Il pourrait correspondre à un vaste habitat groupé et ouvert se rapprochant de certains modèles d'agglomération connus par ailleurs dans l'Europe celtique.