Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Pré Caillet

Un enclos circulaire fossoyé.  Pré Caillet, Roullet-Saint-Estèphe (Charente), 2009.  © Inrap
Un enclos circulaire fossoyé.
Pré Caillet, Roullet-Saint-Estèphe (Charente), 2009.
© Inrap

Description

Le diagnostic réalisé sur la commune de Roullet-Saint-Estèphe, au niveau du raccordement de la nouvelle ligne à grande vitesse à l'ancienne, qui dessert la ville d'Angoulême, a permis de mettre au jour un ensemble composé de quatre enclos circulaires fossoyés protohistoriques.

Résultats

Un ensemble d'enclos circulaires fossoyés

Dans une bande de 180 sur 35 m, quatre enclos ont été identifiés dans les tranchées de diagnostic. Ils sont implantés sur une petite colline qui domine la plaine traversée par les différents bras de la Boëme. Un seul tesson de récipient, probablement du Premier âge du Fer, a été recueilli au sommet du comblement d'un des fossés d'enclos. Aucune sépulture, ni incinération ni inhumation, n'a été repérée dans le cadre du diagnostic, et, de fait, il n'est pas possible de préciser la vocation funéraire de ces monuments.

Une vaste nécropole ?

Les sites à enclos peuvent parfois comporter plusieurs dizaines de monuments et les tombes, lorsqu'il y en a, à inhumation ou à incinération, peuvent avoir été installées à l'intérieur des enclos, mais également en dehors, voire parfois dans les fossés eux-mêmes. Ici, le site n'est connu que partiellement, limité par l'emprise du diagnostic, et il n'est pas exclu que d'autres enclos aient été implantés dans ce secteur. Notons qu'à 200 m à peine vers l'ouest, deux enclos quadrangulaires de la fin du Second âge du Fer ou début de l'Antiquité ont été mis au jour. Au vu de ce qui est connu par ailleurs, il est tout à fait possible que ces deux ensembles participent d'une seule et même nécropole qui s'étendrait sur au moins 200 m, nécropole pour laquelle nous n'avons, toutefois, aucune trace de défunt.