Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

La Brangerie

Vue aérienne de la fouille du fond de vallon (La Brangerie 1).  La Brangerie, Villognon (Charente), 2011-2012.   © E. Bouchet, Inrap
Vue aérienne de la fouille du fond de vallon (La Brangerie 1).
La Brangerie, Villognon (Charente), 2011-2012. 
© E. Bouchet, Inrap

Description

Sur la commune de Villognon, la fouille de la Brangerie a révélé des vestiges céramiques de l'âge du Bronze ancien mais, surtout, un vaste habitat de l'âge du Fer, qui s'étire sur près d'1,5 km. La fouille a été divisée en trois secteurs (La Brangerie 1, 2 et 3), distants de plusieurs centaines de mètres, chacun comportant une à trois fenêtres d'investigations.

Résultats

À proximité d'un site de l'âge du Bronze ancien

La première phase d'occupation du site, ou de ses abords, est marquée par la présence de plusieurs dizaines de fragments de poterie du début de l'âge du Bronze. En position résiduelle dans quelques structures en creux et dans les niveaux de colluvionnement de la Brangerie 1, ces fragments ont très certainement été piégés lors de l'aménagement du site de l'âge du Fer. Ainsi, il est vraisemblable que l'occupation de l'âge du Bronze ancien soit installée plus haut, sur le rebord du plateau calcaire dominant la vallée de la Brangerie.

Le matériel céramique de l'âge du Bronze ancien se compose principalement de fragments de poterie à parois épaisses et à surfaces pas ou peu lissées.

Un vaste habitat du début du Second âge du Fer : La Tène ancienne

Se développant tant sur le plateau (La Brangerie 2 et 3) que dans le fond de vallon (Brangerie 1), l'occupation du début du Second âge du Fer se traduit par la présence de nombreux bâtiments sur poteaux de bois, de fosses, de foyers, de silos (structures de stockage enterrées) et de trous de poteau formant des ensembles plus ou moins cohérents. Ainsi, plusieurs palissades ont été mises au jour. Composées de planches ou de piquets assemblés par des liens végétaux, ou de poteaux régulièrement espacés, elles servaient à délimiter des zones d'activités distinctes (domestique, agricole, artisanale), tout en empêchant la divagation des animaux.

Sur le plateau, à La Brangerie 3, une vingtaine de bâtiments construits majoritairement sur le même module à quatre poteaux porteurs, et plus rarement à cinq ou huit supports, s'intègre au sein d'un habitat ouvert. Les petits bâtiments, dont la superficie n'excède pas 8 m², peuvent être assimilés à des greniers, pour le stockage des aliments, voire, pour les plus petits (surface de 3 m²) à de simples plateformes de séchage. Les plus grands peuvent avoir été utilisés comme granges ou habitations. L'association de ces grands bâtiments à des vestiges de foyers, à diverses fosses de rejet, ou bien encore à ces petits greniers, atteste le caractère domestique de l'occupation du début du Second âge du Fer.

L'ensemble du mobilier recueilli au sein de ces structures est très homogène et traduit une occupation du début du Second âge du Fer (La Tène ancienne, au tournant des Ve et IVe siècle avant notre ère). Le matériel de filage (fusaïoles) ainsi que la présence de scories révèlent des activités artisanales, limitées à la sphère domestique.

La fouille ainsi que les diagnostics réalisés sur la commune de Villognon révèlent une intense occupation du plateau et du fond de vallée de la Brangerie étendue sur plusieurs hectares au début du Second âge du Fer.