Localisation des sites de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Les Basses Landes

Vue générale de l'enclos à fossés interrompus (fin du Néolithique ou début du Bronze ancien).  Les Basses Landes, Poitiers (Vienne), 2010.  © Inrap
Vue générale de l'enclos à fossés interrompus (fin du Néolithique ou début du Bronze ancien).
Les Basses Landes, Poitiers (Vienne), 2010.
© Inrap

Description

Sur la commune de Poitiers, le diagnostic réalisé le long de l'autoroute A10 a permis de mettre au jour de nombreuses structures qui, bien qu'éparses, révèlent une forte occupation du secteur pendant les âges des métaux. Un enclos fossoyé circulaire, des trous de poteau et des silos ont en effet été identifiés dans une bande qui s'étire sur plusieurs centaines de mètres.

Résultats

Un enclos circulaire

Au nord de cette occupation, un enclos circulaire à fossés interrompus a été repéré et entièrement dégagé lors du diagnostic. D'un diamètre de 14 m, il est constitué de quatre tronçons de fossés, prolongés, sur le côté nord, par deux structures de plus petites tailles. Les coupes réalisées dans les fossés montrent une relativement bonne conservation puisqu'ils atteignent une profondeur moyenne de 1 m. Avec un profil en V, ils entaillent largement le substrat calcaire. Le mobilier archéologique recueilli dans les comblements des fossés n'est pas très abondant, mais il permet de proposer une datation à la fin du Néolithique ou à l'âge du Bronze ancien. Aucune structure n'a été retrouvée ni à l'intérieur de l'enclos, ni même dans un rayon de 25 m à l'extérieur. Il n'est donc pas possible d'affirmer la vocation funéraire de cet enclos.

Trous de poteau, silos et fossé


À 30 m de l'enclos, un double trou de poteau fournit des fragments céramiques qui lui sont contemporains. Un peu plus loin vers le sud-ouest, deux silos (structures de stockage enterrées) contigus atteignent respectivement 1,20 m et 1,60 m de profondeur, ce qui est remarquable pour ces périodes. Au fond d'un des silos, un objet en argile, intrigant, a été recueilli. Il s'agit d'un bloc rectangulaire ayant subi une certaine chauffe sur trois côtés. Il pourrait s'agir d'un pâton d'argile, ou peut-être d'un élément de moule, mais il conviendrait de poursuivre les analyses pour en savoir plus.

D'autres fosses, quelques probables silos et un réseau de fossés très dégradés ont été identifiés dans les tranchées de diagnostic, s'étirant sur plusieurs centaines de mètres. Le mobilier recueilli dans ces différentes structures, ou en surface de leur comblement, n'est pas suffisamment diagnostique pour préciser si l'ensemble est synchrone, ou, et c'est plus vraisemblable, si l'occupation s'étend sur plusieurs générations. Il est en effet probable que ces terrains situés au nord de l'agglomération poitevine, sur la rive occidentale du Clain, aient été occupés tout au long des âges des métaux, avec des déplacements des habitats et des nécropoles, comme il a pu être constaté sur les communes voisines de Jaunay-Clan ou Chasseneuil-du-Poitou.