Localisation des sites sur le territoire de Rennes

Porte Saint-Germain

Extrait d'une vue de « Rennes, ville capitale de Bretagne et siège du parlement », dressée en 1616 et illustrant l'édition de 1618 l'Histoire de Bretagne d'Argentré. Cette vue montre l'état du portail Saint-Germain au début du XVIIe siècle, alors que le rempart qui lui était associé a déjà en grande partie disparu.  Porte Saint-Germain, Rennes (Ille-et-Vilaine), 2009.  © Archives municipales de Rennes
Extrait d'une vue de « Rennes, ville capitale de Bretagne et siège du parlement », dressée en 1616 et illustrant l'édition de 1618 l'Histoire de Bretagne d'Argentré. Cette vue montre l'état du portail Saint-Germain au début du XVIIe siècle, alors que le rempart qui lui était associé a déjà en grande partie disparu.
Porte Saint-Germain, Rennes (Ille-et-Vilaine), 2009.
© Archives municipales de Rennes

Description

Dans le cadre des recherches préalables à la construction de la seconde ligne de métro de Rennes, une étude documentaire réalisée par l'Inrap en 2008 avait localisé la porte Saint-Germain au sein de la muraille édifiée au milieu du XVe siècle. Les deux tranchées de diagnostic devaient préciser la position de cet ouvrage et apporter des informations sur son état de conservation, afin de le valoriser éventuellement dans l'architecture de la station.

Résultats

Les deux tranchées, implantées en fonction des résultats de l'étude documentaire, ont révélé les maçonneries très dégradées correspondant au portail et au départ des deux tours qui le protégeaient. Les matériaux employés et les dimensions de l'ouvrage rapprochent la porte Saint- Germain de la porte Mordelaise , encore en élévation.

Elles appartiennent à la même phase de travaux, parfaitement datée des années 1444-1445, d'après les comptes de constructions conservés aux archives municipales. Le portail, tout comme l'enceinte dans laquelle il s'ouvre, est rendu obsolète par la construction d'une seconde enceinte, plus au sud, dès les années 1460. La muraille est abattue moins de cinquante ans après sa construction. Les tours du portail sont transformées en habitations, qui seront détruites lors de la canalisation de la Vilaine au milieu du XIXe siècle.